Comment débuter dans la vente de parfum

Le parfum est toujours un cadeau judicieux, pour soi ou pour quelqu’un d’autre. Tout le monde en a ou en veut. Vous lancer dans la vente de parfum vous garantit presque à chaque fois un bénéfice. Suivez ces étapes pour savoir comment faire.

  1. Faites vos recherches. Avant de démarrer, vous devez savoir comment fonctionne le marché. Y a-t-il une forte demande pour le parfum en ce moment ? Quelles sont vos chances de faire du profit ? Si oui, quels sont les produits qui se vendent bien ? Regardez les sites concurrents, les magasins, les étales et les magazines pour vous faire une idée. Parlez à vos concurrents s’ils le souhaitent pour leur demander conseil et voir si cela est un bon moment pour commencer à vendre du parfum. 
  2. Déterminez quels parfums vous souhaitez vendre. Avant de pouvoir commencer vendre, il vous faut déterminer d’où viendra votre stock. Prévoyez-vous de faire votre propre parfum (bon marché mais peu populaire), ou allez-vous vendre des marques populaires? Essayez d’abord d’acheter du parfum en grosse quantité dans les ventes de destockage et les ventes aux enchères. Pour commencer, allez sur Internet et essayez de trouver des vendeurs locaux et internationaux qui pourraient être vos fournisseurs.  Gardez à l'esprit que le transport maritime international et des frais de douane augmenteront les prix bien au-delà de ceux d’un fournisseur local. Il faut de plus beaucoup de temps aux bateaux qui proviennent de l’étranger pour vous faire parvenir votre stock. Tous ces éléments doivent être pris en considération lors de la création de votre entreprise.
  3. Prix de vente. Quelle sera votre stratégie de vente ? A quels prix envisagez vous de vendre vos parfums ? Avez-vous des frais généraux car vous louez un local pour cette activité ? Si oui, vos prix seront sans doute plus élevés. Si vous commencez votre affaire en stockant vos parfums dans votre garage, vous pouvez en revanche proposer des prix plus bas. Créez une brochure que vous pourrez envoyer à vos clients potentiels et puisque vous vendez en gros, et non à partir d’un point de vente, vous pouvez offrir des rabais pour les commandes les plus importantes. Incitez vos clients à acheter en baissant les prix sur les grosses commandes. 
  4. Décidez de la façon dont vous allez commercialiser vos services. Comment allez vous faire votre publicité ? Mettez une annonce dans le journal local pour commencer. Comptez aussi sur le bouche à oreille même si au début, cela signifie que certains de vos amis ou quelques membres de votre famille devront vous acheter du parfum. Votre meilleure chance de réussite est encore de créer un site Internet. Assurez-vous qu’il est facile à utiliser et qu’il sera diffusé partout. Vous pourrez ensuite envoyer des lettres à vos clients sur les promotions futures. De plus, vous devrez inscrire votre site et votre entreprise sur la liste des ventes en gros (comme wholesalecentral.com), où les acheteurs pourront vous comparer à vos concurrents. Plus vous serez visible, plus vous mettrez de liens vers votre site et plus vous aurez de succès. 
  5. Mettez en place un système de comptabilité. Cela est essentiel pour bien faire tourner votre entreprise et faire en sorte de ne pas avoir de problèmes avec vos clients. Investissez dans un bon  logiciel de comptabilité, ou engagez un comptable pour vous assurer que tout est en ordre. Si les transactions se passent bien, vos clients vous resteront fidèles.
  6. Inscrivez votre entreprise. Vous devez faire savoir au gouvernement que vous avez une entreprise de parfums à des fins fiscales. Remplissez bien tous les papiers nécessaires pour que votre commerce soit légal.