Comment tester une voiture d’occasion

Si vous n’avez pas le budget suffisant pour acheter un véhicule neuf, pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion ? De nombreux concessionnaires et particuliers offrent de très bonnes voitures.

Lorsque vous êtes en contact avec un concessionnaire ou un particulier, n’oubliez pas que vous êtes avant tout un client. Ne vous sentez donc pas poussé à acheter en vous basant uniquement sur ce qu’on vous dit. Vous devez d’abord conduire le véhicule pour l’essayer et vous en faire une opinion. Si au cours de votre essai, vous vous sentez mal à l’aise, laissez tomber le véhicule. Vous n’avez pas besoin de donner de raison pour ne pas l’acheter s’il ne vous convient pas. Vous êtes le client, et en tant que tel, vous êtes un peu roi.

Le meilleur endroit pour tester une voiture d’occasion est le long de la route principale pour pouvoir tester la vitesse et l’accélération du véhicule. Demandez d’abord au vendeur ou à l'agent si vous pouvez essayer la voiture sur la route et s’il est d’accord, cela est une indication positive quant à l’état du véhicule. Prenez quelques notes pour vous souvenir de ce que vous avez remarqué au cours de votre essai. Essayez de conduire sur plusieurs types de routes et de voir comment la voiture se comporte aux feux de signalisation, au cours du freinage et des manœuvres diverses.

Ce n’est pas la peine d’amener votre famille, et surtout pas vos enfants car il se peut qu’ils détournent votre concentration et que vous ne soyez pas en mesure de prendre la bonne décision. Amenez plutôt un ami qui pourra vous conseiller ou encore quelqu’un qui s’y connaît en mécanique. Si vous n’êtes pas seul à prendre la décision, amenez votre partenaire pour qu’il ou elle puisse avoir son mot à dire.

Lorsque la voiture est garée, faites-en le tour et cherchez s’il y a des rayures sur le véhicule. Quand vous repérez quelque chose, notez-le. Vérifiez aussi si les pneus sont bien entretenus, le pare-brise et les rétroviseurs intacts, et les serrures en bon état. Inspectez l’intérieur et voyez si l’espace conviendra à votre mode de vie. N’ayez pas honte de chercher à sentir l’odeur du véhicule et d’y chercher les taches sur les sièges.

Toutes les commandes devraient bien marcher lors de la conduite. Repérez si toutes sont en état de marche. Inspectez les serrures automatiques, les boutons de la radio, les roues, les pédales, la boîte de vitesse, la climatisation et le chauffage, les rétroviseurs etc. Voyez si vous êtes confortablement assis dans le siège du conducteur et même si le siège passager est confortable. Voyez si la voiture démarre facilement ou s’il faut plusieurs essais. N’oubliez surtout pas de tester les freins, l'alignement, et même les haut-parleurs de la radio. Essayez de vous garer et voyez si vous y parvenez sans efforts. 


Si vous êtes vraiment attiré parle véhicule, demandez au propriétaire si vous pouvez apporter la voiture au garage. Si le vendeur hésite, c’est qu’il sait qu’il existe des problèmes qui vous ont échappés. Mais s’il n’y voit aucun inconvénient, cela est bon signe. Il ne vous restera plus que l’approbation de votre garagiste pour être sûr que le véhicule est une bonne affaire.