Comment faire du fromage frais maison

La fabrication du fromage à son essence même est essentiellement le processus d'élimination de l'eau dans le lait. Le fromage est généralement fabriqué à partir de lait de vache, mais du lait de brebis, carabao du lait et du lait de chèvre est également bon pour la fabrication du fromage. La quantité d'eau retirée est la première caractéristique du fromage. Par exemple, les fromages à pâte molle comme le fromage à la crème ont plus d'eau, tandis que les fromages à pâte dure comme le cheddar en contient moins. Il y a plusieurs façons de faire du fromage, la plus simple qui consiste à utiliser un acide comme le citron ou le vinaigre pour faire cailler le fromage et en retirer l'eau. Une autre méthode consiste à utiliser des bactéries pour créer de l'acide dans le lait. C'est la méthode préférée par les meilleurs fromagers du monde car les bactéries ajoutent de la saveur et du caractère au fromage. Lisez la suite pour savoir comment faire du fromage frais maison

•    Achetez un carton de lait à l'épicerie. Le lait acheté en magasin est généralement homogène, ce qui signifie que les particules de crème ont été divisées en particules microscopiques, maintenant la crème bien unifiée avec le lait. Le processus d'homogénéisation modifie également la protéine, ce qui donne un fromage doux. Si vous souhaitez faire du fromage cottage ou du fromage dur en utilisant du lait acheté en magasin, vous devez mélanger 1 dose de crème à 7 doses de lait écrémé.

•    Préparez vos ustensiles. Vous aurez besoin d'un chaudron en acier inoxydable qui peut contenir jusqu'à 10 litres de liquide, un couvercle pour le pot, un long couteau à découper qui peut atteindre le fond du pot, et une grande cuillère. Il faut en outre une quantité d'eau chaude, des tasses à mesurer et cuillères en acier inoxydable. 


•    Tout les laits, même ceux achetés au magasin, contiennent des bactéries. La première étape consiste à pasteuriser le lait pour tuer les bactéries. Cela améliore la qualité du fromage. Placez le lait dans un bain-marie chauffant jusqu'à 72 degrés celsius, en remuant de temps en temps pour éviter qu'il ne brûle. Une fois que le lait a atteint cette température, placez le pot dans un évier rempli d'eau froide.

•    Vous aurez maintenant besoin d'acidifier le lait à l'aide de bactéries. Cette procédure est appelée maturation. Vous pouvez acheter les bactéries, appelé bactéries de démarrage, afin de faire certains types de fromage. Lorsque vous faites mûrir le lait, les bactéries consomment le lactose ou le sucre du lait, tout comme lorsque le vin ou la bière sont fermentés.

•    Ajoutez une enzyme appelée présure de fromage au lait muri afin de renforcer ou de coaguler les protéines de lait. Assurez-vous que la présure est diluée dans de l'eau avant de l'ajouter au lait.

•    La prochaine étape est de couper la pâte coagulée pour libérer le petit-lait coincé à l'intérieur.

•    Chauffez la pâte afin de réduire son humidité.

•    Égouttez les lactosérum par gravité en accrochant le fromage dans un sac de fromage.

•    Ajoutez du sel de qualité pure spécialité pour asssaisonner le fromage. Cela permet également de conserver le fromage et l'aide dans le processus de séchage.


•    Supprimez le petit-lait du fromage grâce à une mécanique de presse.

•    Faites sécher le fromage à l'air sec du fromage et laissez une croûte de protection se développer.

•    Laissez le fromage murîr. Le vieillissement est la période de repos où la saveur du fromage se développe. Scellez le fromage dans de la cire fondue pour le protéger alors qu'il murit.