L’accouchement naturel a de nombreuses définitions. Certains le définissent comme un accouchement sans assistance, ou comme un accouchement où vous seule et votre partenaire délivrez le bébé, sans aide médicale. Bien que cela puisse arriver en cas de travail très rapide, un accouchement sans assistance n’est jamais à conseiller. L’accouchement naturel peut également être défini comme un accouchement vaginal, même avec épidurale. Pour la plupart des gens cependant, accouchement naturel signifie accouchement sans aucune intervention médicale. Certains couples choisissent un accouchement naturel à cause des risques présentés par les interventions médicales pour la mère ou le bébé. Chaque intervention augmente en fait les chances de mener à des interventions de plus en plus lourdes, jusqu’à la césarienne.

Les conseils suivants vous aideront à considérer un accouchement naturel.

Voyez ce que propose votre hôpital

Pour en savoir plus sur tous les types d’interventions ou de non interventions disponibles, suivez quelques classes anténatales. Un éducateur pourra vous expliquer comment donner naissance naturellement.

Quelle intervention voulez-vous en cas de problème ?

  • Accepteriez-vous tout de même des médicaments contre la douleur ou une épidurale ?
  • A quelle moment accepteriez-vous qu’on vous fasse telle ou telle procédure ?

Développez une technique pour pouvoir tenir pendant votre travail

Si vous ne voulez vraiment d’aucun médicament contre la douleur, il vous faudra apprendre des techniques pour pouvoir supporter le travail. Ces techniques varient avec chaque personne et selon la façon dont se déroule l’accouchement. En général, ce sont des techniques de respiration, des massages, des compresses chaudes et froides, de l’hydrothérapie (bain / douche), des positions qui facilitent l’accouchement et la méditation.

L’hypnose est moins commune mais peut aussi vous aider à faire face aux douleurs de l’accouchement. Vous pouvez aussi utiliser l’aromathérapie chez vous (les bougies et l’encens ne sont pas acceptés dans les hôpitaux), l’acupressure. Il existe des classes spécialement conçues pour celles qui veulent un accouchement naturel.

Trouver un partenaire pour vous aider

La plupart des femmes demandent à leur partenaire d’être là pour leur accouchement et de les y préparer. Cela peut aussi être une mère, une sœur ou une amie si votre partenaire refuse ou ne sait pas s’y prendre. La personne qui vous aidera doit en tout cas être favorable à votre décision d’accoucher naturellement.

Ecrivez un plan de naissance ou une liste de souhaits

Un plan de naissance est un outil de communication qui explique ce que vous espérez de votre accouchement. Votre plan de naissance doit rester souple puisque toute naissance peut se révéler imprévisible.

Pensez à embaucher une doula.

Une doula est un coach de naissance professionnel de naissance, une sorte de sage femme qui fournit un soutien physique et émotionnel. Des études montrent que la présence d’une doula diminue les besoins en interventions supplémentaires, y compris en médicaments contre la douleur. La plupart des hôpitaux n’en comptent pas parmi leur personnel et il vous faudra embaucher cette aide à vos frais.

Pensez à accoucher à la maison

Si votre grossesse et votre accouchement sont à faibles risques, vous pouvez accoucher à la maison. Cela vous garantit un accouchement naturel vos chances d’obtenir des interventions non désirées sont fortement atténuées.