Les enfants dépendent de leurs parents pour de nombreuses choses, parmi elles la protection contre le danger. Un élément crucial pour assurer cette sécurité est de bien asseoir votre enfant dans un siège auto pour enfants. Selon les Centres for Disease Control and Prevention, «les blessures dues à un accident en véhicule automobile sont la principale cause de décès chez les enfants aux Etats-Unis » Il est donc nécessaire de choisir un siège auto pour votre enfant. Voici quelques facteurs à considérer lorsque vous choisissez un siège auto.

Nouveau siège auto

Il est recommandé d’acheter un nouveau siège plutôt qu’un siège d’occasion pour votre enfant. En effet, l’ancien siège auto pourrait ne pas avoir le manuel d’instructions, a peut-être déjà subi un accident ou peut même être un modèle rappelé par l’entreprise de production.

Types de sièges

Il y a différents types de sièges de voiture disponibles en fonction de l’âge, la taille et le poids de votre enfant:

  • Siège auto pour nourrisson : Il est adapté pour les nouveaux nés. Votre enfant peut utiliser un siège auto pour bébé dans la position visage vers l’arrière jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge et les restrictions de poids pour le siège (généralement 1 an ou 10kgs) et peut subvenir à ses besoins. Après, votre enfant devrait être transféré dans un siège auto convertible.
    • Manipuler : Un siège auto pour nourrisson a une poignée pour faciliter le transport, vous permettant de transporter votre bébé en sécurité sans avoir à le déboucler. (N’oubliez pas de bien vérifier la position dans la voiture pour éviter que votre bébé ne se blesse).
    • Base : Un siège d’auto pour bébé s’installe avec une base qui est installée dans la voiture, ce qui permet au siège auto pour enfant de se détacher et d’être transporté de la base tout en étant bien fixé dans la voiture.
    • Kit de voyage : Si vous réfléchissez aussi à acheter une poussette, vous devriez peut-être envisager un kit de Voyage. Il s’agit d’un pack qui comprend une poussette, un siège auto pour enfant (qui se fixe solidement à la poussette), et d’une base de siège d’auto pour nourrisson.
  • Siège auto convertible : Ce type de siège de voiture a deux positions, l’une faisant face à l’arrière et l’autre faisant face à l’avant. La limite de poids pour ce type de siège est habituellement de 20 kgs.
    • Les sièges auto face à l’avant : Ce siège auto peut être placé dans la position face vers l’avant. Un enfant est placé dans un siège position face à l’avant lorsque celui-ci atteint ses taille / âge / poids limites.
    • Siège d’appoint : Il s’agit d’un siège pour un enfant qui a atteint l’âge ou le poids limite pour un siège auto convertible faisant face vers l’avant ou dont la tête atteint le sommet du siège.

Normes de sécurité

Assurez-vous d’acheter un siège de voiture qui réponde à des normes de sécurité fédérales.

Taille

Le siège de voiture doit être compatible avec votre véhicule; certains sièges peuvent être trop grands pour tenir à l’arrière de votre voiture. Essayez les différents modèles et, si possible avant d’acheter un siège d’auto, essayez de l’adapter à votre voiture pour voir ce qui convient le mieux. Si cela n’est pas permis, assurez-vous que vous pouvez rendre le siège. Gardez à l’esprit qu’un siège auto étroit peut être plus approprié au cas où vous aurez d’autres passagers sur les sièges arrière. N’oubliez pas de ne jamais placer un siège auto sur le siège avant ou sur le côté des sièges passagers, si ces sièges ont un coussin gonflable. La position la plus sûre pour un siège de voiture est le centre de la banquette arrière.

Harnais à 3 attaches par rapport au harnais à 5 attaches

Les experts estiment qu’il est plus sûr d’avoir un système de harnais à 5 attaches (deux bretelles réglables sur les épaules, deux sangles sur les hanches et une sangle d’entrejambe), par rapport à un système de harnais à 3 attaches (sangles sur chaque épaule et boucle entre les jambes).

Harnais

Il devrait être large et lâche pour pouvoir le boucler facilement et aussi pour une plus grande protection de l’enfant.

  • Ajustement du Harnais – Avoir un mécanisme à l’avant pour régler le harnais rend plus facile de le resserrer et fournit ainsi une protection plus adéquate à votre enfant. Gardez à l’esprit que les sangles peuvent avoir besoin d’être resserrées ou relâchées selon les vêtements que votre enfant porte. Dans le cas des sièges faisant face à l’arrière, assurez-vous que le mécanisme d’ajustement du harnais ne soit pas trop bas, sinon il sera difficile à atteindre.
  • Position des sangles du harnais – Les sangles du harnais doivent être sur ou juste en dessous des épaules de votre enfant. Il ne devrait y avoir qu’au maximum l’espace d’un doigt entre le harnais et la clavicule de votre enfant.
  • Places pour harnais – Un siège de voiture avec plus de place pour les harnais est idéal pour un enfant en croissance et / ou grand.
    Clips à la poitrine:Un clip de poitrine est plus facile à utiliser et difficile à ouvrir pour les enfants. Ils empêchent également la torsion de la sangle. Le clip devrait être contre la poitrine de votre enfant et doit être au niveau de ses aisselles.

Indicateur de niveau

Essayez de trouver un siège de voiture ayant un indicateur de niveau sur le côté, car cela aie à s’assurer que le siège est installé à l’angle correct. Les sièges d’auto qui n’ont pas d’indicateur de niveau doivent être positionnés à un angle de 45 degrés. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin d’utiliser une serviette roulée ou un bol à la base du siège auto pour ajuster le l’angle du siège. Le siège auto ne doit pas se déplacer de plus de 1 cm d’un côté à l’autre.

Poids maximal

Un siège auto en position face arrière est la configuration la plus sécuritaire pour votre enfant. Par conséquent, choisissez un siège auto enfant et / ou convertible qui a la limite de poids la plus élevée pour la position face vers l’arrière.

Couverture

Des housses de siège de voiture lavables en machine qui peuvent facilement être enlevés sont idéales car les enfants ont tendance à être très salissants.

Rembourrages latéraux

Certains sièges de voiture ont des rembourrage supplémentaires de chaque côté de la tête. Ceci aide à protéger votre enfant en cas d’impact, et est aussi plus confortable pour un enfant endormi de maintenir sa tête en position verticale.

Attache supérieure

Certains sièges en position face vers l’avant sont fournis avec une sangle supérieure située à l’arrière du siège, donnant ainsi plus de sécurité. Cette sangle s’accroche à un croché sur le toit, le plancher, ou les sièges de la voiture (seulement dans les voitures fabriquées après le 1 Septembre 1999). Lors de l’achat d’un siège de voiture avec un système d’attache, testez le mécanisme d’ajustement car certains sont faciles à utiliser tandis que d’autres sont difficiles.

Système de loquet LATCH

Les sièges de voitures fabriqués avant Septembre 2002 nécessitent l’utilisation de la ceinture de sécurité du véhicule pour installer le siège de voiture, tandis que ceux qui ont été fabriqués après 2002 sont livrés avec un système de loquet LATCH (Lower Anchors&Tethers for CHildren), pour fixer le siège auto. Il est également possible de fixer un système LATCH sur des sièges de voiture qui n’en ont pas. Quand vous choisissez un siège auto avec système LATCH testez les pièces jointes car certaines sont faciles à utiliser tandis que d’autres sont difficiles.

Inscription

Après l’achat de votre voiture, pensez à enregistrer votre siège de voiture en remplissant la garantie / le formulaire d’inscription afin de recevoir des informations sur tout rappel de votre siège de voiture. 
L’essentiel est de choisir un siège auto qui vous permette de facilement sécuriser votre enfant dans le siège chaque fois, parce que peu importe le nombre de fonctions que peut avoir le siège auto, il sera inefficace pour protéger votre enfant s’il / elle n’est pas bouclée correctement.