Le patinage artistique, sur glace ou à roulettes s’accompagne souvent d’une foule d’experts tels que juges et entraîneurs. Ces experts chevronnés incluent parfois aussi les parents du patineur et les couturiers locaux, qui le plus souvent ont à confectionner les vêtements du patineur. Par conséquent, si vous évoluez dans la sphère du patinage artistique, vous avez besoin de savoir où trouver vos costumes.

Compétitions de patinage artistique

Ces compétitions attirent les foules venues de la ville et même de l’extérieur. Cela est une occasion pour les patineuses de vendre leurs robes et d’en acquérir de nouvelles. Les vendeurs donnent aussi la possibilité aux patineuses d’essayer des robes de tailles et de styles différents avant de faire une sélection finale.

Couturières locales

Dans les clubs de patinage artistique, deux ou trois couturières sont généralement à portée de main et peuvent coudre sur mesure un beau costume de patinage. Le tissu stretch, qui est aussi celui utilisé pour les maillots de bains est le tissu de prédilection des robes de patinage artistique et est disponible dans tous les magasins de tissus.

Magasins spécialisés

Il existe des boutiques spécialisées dans le patinage artistique et le roller qui vendent robes et tenues de compétition. Ces costumes sont généralement faits en série et n’auront donc pas l’originalité d’un costume sur mesure.

Catalogues et boutiques en ligne

Les costumes de patinage artistique sont également disponibles par l’intermédiaire de boutiques sur Internet ou de catalogues. Ceci peut être une bonne première étape pour l’achat d’une tenue, mais cela arrive d’être déçue parce que la tenue ne vous va pas. Pour trouver des ressources en ligne, voyez SkateLog. Maintenant vous savez où trouver votre robe, mais comment choisir la bonne? Les conseils ci-dessous vous aideront à trouver la robe parfaite pour vous.

Un bon costume doit vous aller aussi bien qu’un maillot de bain. Parce que la matière utilisée est stretch, les vêtements peuvent convenir à plusieurs tailles mais ils ne doivent pas être trop petits pour ne pas gêner les mouvements de la patineuse, ni trop grands avec des plis. On voit souvent la qualité d’une tenue à sa jupe. La jupe ne doit pas être trop courte ni trop longue. Les robes plus longues ou plus courtes sont souvent préférables en compétition seulement, pour l’esthétique. Une jupe normale est en général d’environ 2cm de plus que le bas de la tenue et doit onduler autour du corps de la patineuse. La longueur doit être constante mais remonter un peu plus sur les hanches que sur le devant et le derrière. Le bas de la jupe derrière doit également être un peu plus court que le devant.

Un bon tissu doit être stretch dans les deux directions

Assurez-vous que le tissu ne s’étire pas que dans une seule direction. S’il s’étire dans une seule direction, faites en sorte que ce soit en longueur plutôt qu’en largeur.
Attention aux taches et déchirures sur les tenues d’occasion. Les robes de patinage artistique sont très durables et s’échangent en général à cause de la taille plutôt que de leur état. Il peut toutefois y avoir des taches ou déchirures car le tissu est sensible au velcro ou aux matériaux durs. La robe doit convenir aux goûts de la patineuse. C’est la patineuse qui porte la robe et la portera pendant les nombreuses leçons à venir.