En 2019, vous avez pris la bonne résolution de vous détendre. Savez-vous qu’une grande partie de notre stress est générée par votre environnement familier ? Parfois, changer de déco pour adopter un univers plus zen vous permet de retrouver un peu de calme et de sérénité. Néanmoins, nous n’avons pas tous le budget nécessaire pour opérer de grands changements. Pas de panique ! Il suffit de changer quelques détails pour ressentir une vraie différence.

Jouez avec les revêtements

Apporter de la douceur dans votre décoration d’intérieur c’est créer un espace confortable où vous aurez envie de vous réfugier. Il faut commencer par jouer avec les revêtements des tissus des rideaux, des tapis, des coussins, des fauteuils ou encore des canapés. Variez les textures et trouvez des matières chaudes et douces. Faites la même chose dans la chambre afin de créer un vrai petit espace de cocooning. Vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous et pourrez vous détendre après votre journée de travail.

Harmonisez les couleurs

Pendant quelque temps, la mode était de peindre ses murs avec des couleurs très « flashy », à l’image de ces émissions de télévision de rénovation de maison dans lesquelles on utilisait allègrement le rouge, le vert pomme ou la couleur orange. Force est de constater que ces nuances ont pour effet de nous énerver passablement. Aujourd’hui, on revient plus volontiers à des tons plus naturels, plus clairs à l’image du gris, du blanc ou du beige.

Jouez avec la lumière

Savez-vous que le manque de lumière est une source de stress et de dépression chez beaucoup de personnes ? Certains médecins recommandent même ce que l’on appelle la luminothérapie pour aider leurs patients à se sentir mieux. Or, en hiver, nous manquons cruellement de soleil. C’est pour cela qu’il est important d’avoir les bons luminaires chez soi. Pensez également aux ampoules que vous utilisez. Par exemple, les tons chauds des ampoules jaunes détendent et tamisent l’atmosphère dans un salon ou une chambre alors qu’on préférera des lumières froides dans les pièces consacrées au travail. À vous de jouer !