Les personnes souffrant de dépression sont comme dans un trou noir. Elles n’arrivent pas à voir l’avenir positivement, et croient fermement qu’il n’y plus d’espoir et que nul ne peut les aider. Il s’agit d’une maladie qui déforme la pensée d’une personne laissant les personnes proches confuses et frustrées. Mais il existe des moyens d’apporter votre aide sans épuiser toute votre énergie.

  • Informez-vous. Informez-vous sur la dépression, ses symptômes et ses traitements. Lire tout ce que vous pouvez trouver sur comment peut se sentir une personne dépressive afin de vous aider à comprendre les comportements et de pouvoir y répondre au mieux.
  • Apportez un maximum de soutien affectif. Les personnes déprimées ont besoin de beaucoup de patience et de compréhension. Elles se sentent souvent seules au monde et pensent n’avoir personne vers qui se tourner. Faites-leur savoir que vous serez toujours de leur côté, et que vous serez toujours là pour elles, peu importe la situation. La meilleure chose que vous pouvez faire est de rester proche et de leur offrir un soutien et de l’espoir, dans la mesure du possible.
  • Écouter sans juger. La meilleure façon de communiquer avec une personne dépressive est d’écouter et de comprendre. Ne portez pas de jugement et n’essayez de parler de leurs sentiments négatifs, cela risquerait d’aggraver les choses. Ne donnez pas de conseil et ne vous risquez pas faire des suggestions sur un éventuel comportement à adopter.
    La meilleure question à poser est : «Que puis-je faire pour vous aider? » Ne vous vexez pas si la réponse est de les laisser seules. Parfois, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour elles à ce moment-là.
  • Rappelez-vous que la dépression est une maladie et qu’elle tient les individus à l’écart. Les personnes souffrant de dépression ne sont pas différentes des personnes souffrant d’autres maladies chroniques comme le cancer ou le diabète. Elles ne peuvent pas s’en «sortir » chaque fois qu’elles en ont besoin ou le souhaitent.
    Il est important de distinguer la maladie de l’individu afin de les aider. Essayez de toujours garder à l’esprit que, lorsqu’elles agissent et parlent négativement, c’est en réalité la maladie qui parle, non la personne.
  • Ne vous épuisez pas. Prendre soin d’une personne dépressive peut être une expérience très fatigante. Assurez-vous de prendre le temps de vous reposer et de vous ressourcer. Il est normal de se sentir en colère ou frustré par moments, et vous devrez développer un système de soutien (un ami ou un groupe de soutien), afin de partager vos sentiments.

Apporter de l’aide au quotidien

Essayez d’apporter votre aide dans les tâches quotidiennes. Une personne dépressive peut être complètement submergée par de simples tâches quotidiennes comme la cuisine, le nettoyage, le shopping, et le paiement des factures. Essayez de lui donner un coup de main, comme vous le feriez si elle avait une toute autre maladie.

Aidez-les à trouver un groupe de soutien. Une des pires choses concernant la dépression est le sentiment d’isolement, comme si ces personnes étaient les seules au monde à avoir ce problème. Encouragez-les à trouver un groupe de soutien afin qu’elles passent du temps avec d’autres personnes souffrant du même problème, cela leur fournira un exutoire pour évacuer leurs frustrations et de recevoir le soutien et la compréhension nécessaire.

Surveillez les tendances suicidaires. Une personne dépressive peut sérieusement commencer à croire que le monde serait mieux sans elle, et ressentir le besoin de mettre fin à ses jours.
Si vous n’entendez ou ne remarquez rien indiquant des pensées suicidaires, prenez la chose TRES au sérieux. N’hésitez pas à contacter leur médecin pour obtenir de l’aide, et ne laisser pas ces personnes seules.

Il est très important pour une personne dépressive de savoir que vos sentiments pour elle n’ont pas changé, et que vous l’aimez et la soutenez comme vous l’avez toujours fait. Essayez de faire des choses normales ensemble comme auparavant, de façon à maintenir une relation aussi normale que possible. Des activités simples comme une promenade, aller au restaurant, rencontrer des amis peut apporter de la bonne humeur. Essayer de trouver des activités plaisantes pour vous deux afin d’en profiter au maximum.