En fonction de l’âge de votre enfant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à faire face à une allergie alimentaire. Lui apprendre à se prendre en charge est important. Voici les étapes qui peuvent vous aider.

    • Éduquez votre enfant. Expliquer lui en quoi consiste son allergie. Assurez-vous qu’il connaît les ingrédients, ses réactions, et les aliments qu’il peut manger. Expliquer à votre enfant ce qu’est la contamination croisée et les ingrédients cachés. Vous ne pourrez pas toujours être là pour l’aider, c’est pourquoi vous devez lui enseigner à prendre soin de lui-même.
    • Faites lire les étiquettes des aliments à votre enfant. Amenez votre enfant au supermarché et faites-lui lire les étiquettes des produits alimentaires. Encouragez-le à choisir de nouveaux produits.
    • Faites entrer votre enfant dans la cuisine. Enseignez à votre enfant comment cuisiner pour lui-même. Il est important qu’il sache qu’il peut utiliser les recettes de tous les jours et également apprendre à en cuisiner de nouvelles. Montrez-lui comment un plat interdit auparavant peut être mangé avec seulement quelques modifications de la recette dans votre cuisine.
    • Anticipez. Il peut être utile de lui emballer des aliments choisis qu’il aura directement sous la main en voyage ou à l’école. Faites-le participer à la préparation.
    • N’anticipez pas. Parfois, l’anticipation n’est pas une option. En enseignant à votre enfant à reconnaître les aliments qu’il peut manger dans les restaurants et dans les magasins, vous l’aider vraiment à être plus indépendant.
    • Faites parler votre enfant. Au restaurant, demandez-lui d’expliquer son allergie au serveur. Vous pouvez l’aider en apportant quelques précisions, mais le faire parler dans ce contexte aidera votre enfant à s’aider lui-même lorsque vous ne pourrez pas être avec lui.
    • Informez le principal et les enseignants de votre enfant. Ils peuvent vous aider à prendre les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité de votre enfant à l’école. Ne pensez pas que l’emballage du déjeuner de votre enfant lui garantira la sécurité. Les fêtes de classe et autres activités impliquent souvent la nourriture. Parler à l’enseignant vous permettra de vous tenir informé(e) et vous aidera à prendre les mesures nécessaires.
  • Parlez-en aux autres parents. Laisser votre enfant aller chez ses amis peut vous effrayer. Informez les parents de ce qu’ils peuvent faire pour aider votre enfant. Conseillez-leur les endroits où votre enfant peut manger et les snacks qu’ils peuvent lui donner. Renforcez l’autonomie de votre enfant à s’exprimer et à dire ce qu’il peut et ne peut pas manger.
  • Joignez-vous à un groupe de soutien. Rencontrer d’autres enfants souffrant des mêmes allergies peut aider votre enfant à se sentir moins isolé.

Laissez votre enfant entrer dans le monde réel afin qu’il fasse face à son allergie est la clé du succès. Apprenez-lui à ne pas avoir peur. Plus il est averti, plus facile se sera. Il aura également en main les outils pour faire face à son allergie à l’âge adulte.