La coenzyme Q10 est un composé naturellement présent dans le corps humain, nous la produisons tous car elle est indispensable à nos cellules. La coenzyme Q10 est également présente en très petite quantité dans de nombreux aliments que nous mangeons. Mais les niveaux de coenzyme Q10 ne sont pas cohérents chez tout le monde, certaines personnes ont des niveaux inférieurs en coenzyme Q10, que ce soit en raison de l’insuffisance de leur alimentation, l’utilisation de certains médicaments sur ordonnance, et certaines maladies, y compris ceux qui touchent le cœur. Lorsqu’un déficit en coenzyme Q10 est détecté chez un patient ayant une affection cardiaque, il est difficile de dire si la carence est la cause ou conséquence de la maladie.

La coenzyme Q10 pour le coeur

Bien que la coenzyme Q10 puisse-t-être trouvée dans chaque cellule de notre corps, elle semble particulièrement importante pour le cœur, sans doute parce que cet organe exige beaucoup d’énergie. La coenzyme Q10 pourrait aider à améliorer la santé du coeur en luttant contre de nombreuses maladies du cœur. Les résultats d’étude de nombreux cas ne sont pas encore concluants en ce qui concerne la pleine efficacité du coenzyme Q10 comme un complément pour améliorer la santé cardiaque, mais les résultats sont certainement prometteurs.

  • Antioxydant. En tant qu’antioxydants, la coenzyme Q10 peut apporter de grands avantages pour la santé dans de nombreuses parties de votre corps, y compris le cœur. L’oxydation du «mauvais» cholestérol (LDL) par les radicaux libres conduit à l’accumulation de plaques sur les parois des artères et, finalement, à des maladies du cœur.
  • La pression artérielle. Il est possible que la coenzyme Q10 puisse entraîner une légère baisse de la pression artérielle. Le problème est qu’actuellement, il n’existe pas de dose recommandée pour le traitement de l’hypertension artérielle avec la coenzyme Q10.
  • L’insuffisance cardiaque. La coenzyme Q10 peut ralentir la progression de l’insuffisance cardiaque. Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive dans le reste du monde reçoivent le plus souvent de la coenzyme Q10 pour lutter contre leur maladie. Les études rendent des résultats mitigés, avec certains résultats positifs et d’autres neutres. Il n’existe pas de résultats négatifs cependant, et davantage de recherches doivent être faites.
  • Administration après une crise cardiaque. S’il reçoit de la coenzyme Q10 dans un délai de quelques jours après une crise cardiaque, un patient peut voir son risque de décéder d’une seconde crise cardiaque ou d’arythmie cardiaque réduit. Mais une étude plus approfondie de son effet est nécessaire avant que la communauté médicale puisse faire une conclusion sur la coenzyme Q10 sur cette question.
  • Rétablissement à la suite de la chirurgie cardiaque. Certaines données semblent indiquer que le patient récupère mieux de la chirurgie cardiaque majeure s’il reçoit la coenzyme Q10 avant ou pendant la chirurgie.
  • Aptitude à l’exercice. Les patients avec des artères obstruées souffrent souvent de douleurs à la poitrine lors de la pratique d’exercice. Les résultats de l’étude, non définitifs, montrent que leur capacité d’exercice est renforcée par la prise de coenzyme Q10.

Vous pourriez entendre parler de la coenzyme Q10 comme supplément miracle, mais avant d’en acheter quelques-uns et de les essayer, vous devriez en parler à votre médecin. Les suppléments ne sont pas tous aussi bénéfiques et l’utilisation de la coenzyme Q10 peut compliquer certaines conditions ou influer certaines prescriptions. Certaines des études sur la coenzyme Q10 sont trop faibles encore pour que leurs résultats soient suffisamment concluants, d’autres études sont nécessaires afin de comprendre pleinement les avantages et les risques de l’utilisation de la coenzyme Q10.