Avec le vieillissement de la génération du baby boom, le thème de la mémoire est un sujet de plus en plus fréquent dans les médias et à la télévision. Quel que soit votre âge, la perte de mémoire peut être un sujet de préoccupation. Essayez ces exercices qui vous fourniront des stratégies pour améliorer votre mémoire.

  • Dormez de sept à neuf heures par nuit. Tout le monde a besoin d’une quantité de sommeil différente pour fonctionner au mieux. Essayez de comprendre de combien votre organisme a besoin, et assurez-vous de dormir suffisamment. Un sommeil suffisant permet d’améliorer votre mémoire en vous permettra de vous concentrer pendant la journée. Si vous n’y faites pas attention, vous ne verrez pas les détails que vous souhaitez vous rappeler, et vous les retiendrez encore moins.
  • Ajoutez de l’exercice à votre routine quotidienne. L’exercice régulier est bon pour le cerveau et pour votre corps. L’exercice contribue à augmenter le flux sanguin vers le cerveau.
  • Jouez à des jeux. Essayez des jeux comme le Sudoku, la recherche de mot ou les mots croisés. Ces jeux aident à exercer votre cerveau. Essayez de consacrer quinze minutes par jour de jeu de stimulation du cerveau.
  • Prenez des notes. Vous attendez que votre cerveau se rappelle de centaines de détails chaque jour. Faites une pause ! Si vous avez la moindre difficulté à vous concentrer lors d’une réunion ou d’une conversation, votre cerveau est moins susceptible de se rappeler les détails. Alors, prenez des notes. Aidez votre mémoire en écrivant les éléments essentiels que vous souhaitez mémoriser. Il est possible que vous ne les regardiez plus jamais, mais le simple fait de savoir que vous avez pris des notes vous permet de vous détendre assez pour comprendre ce que vous entendez.
  • Envisagez de prendre des suppléments nutritionnels. Certaines études ont démontré que les suppléments nutritionnels tels que le ginkgo biloba ont un impact positif sur le maintien de la mémoire plus nous vieillissons. Si vous avez des problèmes de mémoire, demandez à votre médecin de vous prescrire un complément nutritionnel à inclure à votre régime quotidien.
  • Pratiquez la répétition. Il est impossible de vous rappeler de tout ce que vous dites et encore moins de tout ce que vous entendez, voyez et lisez. Pour améliorer votre mémoire, essayez la répétition. Si vous souhaitez vous souvenir de quelque chose, comme un numéro de téléphone ou une adresse, répétez-les trois ou quatre fois. Notez-les si vous le pouvez, puis lisez ce que vous avez écrit. Si vous essayez de vous souvenir d’informations plus avancées – peut-être que vous vous préparez à un essai ou à faire un discours – pratiquez la répétition sous plusieurs formes. Le plus de moyens nous mettons à notre disposition pour nous souvenir de quelque chose, le plus de chance nous avons de nous en rappeler.

Par exemple, lorsque vous étudiez pour un contrôle et vous lisez simplement les informations que vous souhaitez mémoriser, vous vous rappellerez certaines de ces informations, mais pas de toutes. Si vous lisez à haute voix, vous vous en souviendrez d’un plus grand nombre. Ajoutez de l’écrit à votre étude et les chances de vous souvenir des détails augmenteront. L’essentiel est de stimuler votre cerveau et d’utiliser le plus de techniques de mémoire possibles.

Créer des jeux de mots et des indices pour déclencher la mémoire.

Les dispositifs mnémoniques que vous avez utilisés étant enfant pour vous rappeler les couleurs de l’arc-en-ciel (ROJVBIV) ou la chanson pour vous rappeler l’ordre des présidents, peuvent encore vous aider à vous souvenir des choses. Créer des sigles d’informations que vous souhaitez mémoriser. Ou créer des chansons, si le nombre de données est important. Amusez-vous et votre mémoire sera plus susceptible de se rappeler l’information plus tard.

Si vous avez des difficultés à vous souvenir des dates et des noms, rappelez-vous qu’il existe des façons d’améliorer votre mémoire. Ajoutez ces activités à votre routine quotidienne et vous pourrez améliorer votre mémoire.