L’hygiène bucco-dentaire est toute aussi importante, sinon plus, que l’hygiène corporelle. Prendre soin de vos dents et de vos gencives régulièrement est essentiel pour avoir des dents saines qui mettent en valeur votre personnalité quand vous parlez et souriez aux autres. Rien ne dégoûte plus les gens que la mauvaise haleine ou des dents jaunes et en mauvais état. Mais une bonne hygiène buccale n’est pas essentielle que pour l’apparence, elle peut aussi vous éviter de futurs problèmes de santé et des maladies. En plus de nos dents, il faut aussi s’occuper de nos gencives. Un saignement, des aphtes ou une décoloration ne sont pas dangereux par eux-mêmes mais sont révélateurs de problèmes plus graves qui peuvent dégénérer en de graves maladies ou infections.

Le saignement des gencives peut indiquer deux maladies communes

La gingivite et la parodontite. Les autres causes de saignement des gencives sont les médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine, car ils interfèrent avec la capacité du sang à coaguler. Il existe de nombreux moyens pour arrêter le saignement des gencives. Certains remèdes sont simples et vous pouvez essayer facilement à la maison, et d'autres ont plus à voir avec les habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Lisez les conseils suivants afin de savoir comment vous pouvez arrêter ou prévenir le saignement des gencives.

    1. Utilisez un rince-bouche aux huiles essentielles. Un rince-bouche, qui contienne des formulations telles que les huiles essentielles de camomille, de myrrhe, de menthe poivrée ou d’échinacée devrait être utilisé régulièrement. Les propriétés anti-inflammatoires de ces huiles essentielles aident à freiner la croissance des micro-organismes tels que les bactéries dans la bouche. Dans la plupart des cas, le saignement des gencives se produit en raison d’infections bactériennes dans la bouche.
    2. Plus de vitamine C. Augmentez la quantité de vitamine C dans votre alimentation quotidienne. Cela permettra de réduire le saignement des gencives. La vitamine C peut être imbibée de deux façons - par voie orale, sous la forme de comprimés ou de capsules, ou en mangeant ou en buvant du jus d'agrumes comme les oranges, les citrons verts ou les citrons.
    3. Brossage régulier. Il est important de brosser vos dents et vos gencives deux fois par jour, après les repas. Votre technique de brossage est également importante. Assurez-vous que l'angle de la brosse à dents soit à 45 degrés par rapport aux dents et aux gencives. Le brossage doit se faire lentement, et en alternant le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre, et le mouvement contraire.
    4. A éviter. Pour prévenir les saignements des gencives, il est préférable d'éviter les substances comme l'alcool, ou les médicaments tels que l’aspirine à forte dose. D'autres choses sont à éviter, comme mâcher ou fumer du tabac, boire trop de boissons gazeuses, ou consommer trop d’aliments acides, etc

Utilisation de dentifrices aux plantes, sans fluor

Il existe plusieurs dentifrices formulés à base de plantes telles que l’orange sanguine, les graines de pamplemousse, etc, qui sont essentiellement des alcaloïdes dans la nature. La plupart des micro-organismes, y compris les bactéries se développent dans des environnements très acides. Il est donc bon de les neutraliser avec des alcaloïdes.

Visites régulières chez le dentiste

Allez chez le dentiste au moins deux fois par an et faites souvent nettoyer vos dents pour éliminer la plaque et le tartre. Ceci, accompagné d’une bonne hygiène bucco-dentaire, vous aidera à garder des dents saines et des gencives en bonne santé.