Il existe de nombreux types de foulards et de nombreuses façons de tous les attacher. Les principaux types de foulards sont : la longue écharpe tricotée, la petite écharpe tricotée, le long foulard en soie ou en satin, le foulard carré en soie ou en satin, le foulard en tissu extra large et le foulard en fourrure.

Vous voulez apprendre à tricoter des écharpes et autres articles pour cet hiver ? Consultez Knitting Essentials.

Voici les étapes à suivre pour nouer une écharpe ou un foulard :

La longue écharpe tricotée (1 mètre et plus)

Elle peut être portée de deux façons :

  1. La première façon est de positionner le milieu de l’écharpe sur votre cou. Commencez à enrouler les deux parties qui pendent autour de votre cou encore et encore, en alternant les côtés à chaque fois. Il est important de vous assurer qu’elle est bien serrée autour de votre cou une fois et puis très lâche le coup suivant afin d’obtenir de plusieurs couches et des niveaux différents qui pendent autour de vous.
  2. La seconde façon d’attacher une longue écharpe tricotée est de replier le foulard en deux, puis de placer le nouveau milieu sur votre cou. Prenez les deux extrémités et attachez-les à l’aide d’un nœud lâche autour de votre cou.

La petite écharpe tricotée (moins d’1 mètre)

  1. La première façon de porter cette écharpe est de la plier en deux et de placer le nouveau milieu sur votre cou. Mettez votre main dans la boucle créée par le giron de l’écharpe et faites passer les deux autres extrémités au travers. Serrez autant que vous le souhaitez.
  2. La deuxième façon est de suspendre la totalité de l’écharpe autour de votre cou avec un côté environ 30 cm plus bas que l’autre, puis prenez le long côté et faites-le par dessus de votre cou, en le lançant derrière vous sur l’épaule opposée.

La longue écharpe de soie ou de satin

Elle a meilleure allure soit attachée avec un nœud lâche, soit nouée comme une cravate traditionnelle.

  • Pour l’attacher comme une cravate, placez l’écharpe autour de votre cou avec un côté qui pend plus que l’autre.
  • Maintenez la partie courte bien droite et enroulez la partie longue autour.
  • Ensuite, faites passer la partie longue derrière la courte et enroulez-la de nouveau (ce qui fait deux boucles).
  • La deuxième fois que vous faites la boucle, gardez votre doigt à l’intérieur de celle-ci et formez une ouverture.
  • Maintenant, alors que vous faites passer l’écharpe de nouveau par derrière, arrêtez et faites passer l’écharpe à travers le V formé par les deux parties juste au-dessous de votre menton.
  • Après l’avoir remontée et faite passer à travers ce V, faites-la descendre par l’ouverture tenue entre vos doigts.
  • Tirez l’écharpe complètement et serrez le nœud.
  • Vous pouvez ajuster l’emplacement du nœud en tirant sur ce qui fut la partie courte de l’écharpe jusqu’à ce que les deux parties soient égales.

Le foulard carré en satin ou en soie

Ce type de foulard peut être noué en tirant fort sur les deux coins opposés jusqu’à ce qu’ils forment une longue et étroite bande de tissu. Ce type de foulard peut aussi être tout simplement noué par un nœud entre ses deux coins opposés. Place le nœud derrière votre cou et laissez pendre la forme triangulaire de tissu formée sous votre menton, sans serrer.

L’écharpe de tissu extra-large

Ces écharpes sont plus souvent vues en Europe et peuvent inclure une frange. Elles sont souvent faites d’un tissu plissé doux et font environ 1 mètre de long par 70 centimètres de large quand complètement dépliées.

  1. Commencez par placer le centre de l’écharpe à l’arrière du cou avec les deux parties déroulées pendues de chaque côté.
  2. Tirez sur chacune des extrémités et croisez-les et faites-les passer autour de votre cou pour créer une bande de tissu qui pend lâchement sur le haut de votre poitrine, serrez un peu plus et rentrez les extrémités pour avoir un volumineux paquet de tissu à votre cou.