Limiter l'apport en sodium est une étape importante pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle et d'autres problèmes de santé liés au coeur. L'apport journalier recommandé (AJR) pour le sodium est de 2400 milligrammes (mg). Cela équivaut à environ 1 cuillère à café de sel. Il est recommandé d’avoir un apport quotidien inférieur à 2400 (mg), mais ceux qui ont des problèmes cardiaques devraient être en-dessous de cette norme.

Le sodium n'est pas nécessairement un «mauvais» élément nutritif. En fait, il est indispensable pour que notre corps à régule les fluides, l’influx nerveux et la contraction musculaire. Trop de sodium, d'autre part, conduit à une rétention d’eau et à de l’hypertension. Si vous avez des problèmes cardiaques, vous devriez réduire votre apport en sodium ou en discuter avec votre médecin ou diététicien. Les suggestions suivantes sont conçues comme un petit guide pour vous aider à réduire le sodium dans votre alimentation quotidienne.

Laissez tomber le sel supplémentaire

Saupoudrer vos aliments de sel ajoute du sodium à votre régime. Rangez votre salière et ne salez pas vos aliments. Pour cuisiner, évitez les condiments et les sauces car ces articles contiennent une grande quantité de sodium. Au lieu de cela, essayez de préparer les aliments dans leur état le plus naturel. Vous pourriez même trouver qu'ils ont meilleur goût ainsi!

Utilisez des assaisonnements qui ne contiennent pas de sel

Certaines épices populaires, celles que celles de Mme Dash ne contiennent pas de sel et existent en plusieurs variétés. Il existe aussi des substituts de sel et des recettes en ligne pour faire vos propres assaisonnements sans sel à la maison. Ces options vous permettent d'ajouter de la saveur à vos aliments sans ajout de sodium.

Lisez les étiquettes

Un régime alimentaire faible en sodium commence par la lecture des étiquettes au supermarché. Vous seriez étonné de la quantité de sodium que compte certains de vos aliments préférés. Les articles les plus élevés en sodium sont souvent les viandes, les aliments préparés, les soupes en conserve et les snacks comme les biscuits salés. Beaucoup d'entreprises alimentaires offrent désormais des produits "à faible teneur en sodium", mais il est toujours important de bien regarder les étiquettes et ce qui constitue une portion. Mettez les viandes maigres comme le poulet, et les fruits et légumes au centre de votre régime alimentaire et vous absorberez ainsi moins de sodium.