Une bonne hygiène dentaire est très importante parce que notre bouche est la porte d’entrée de notre organisme. Nous sommes ce que nous mangeons. Une bouche malsaine signifie que tous les débris et bactéries infectées que nous gardons dans les dents pénètrent dans notre corps lorsque nous mâchons des aliments. Ces débris causent ensuite des maladies digestives, cardio-vasculaires ou des troubles de la production des cellules saines.

La cavité buccale est composée de dents, de gencives, de la muqueuse buccale et de la langue. Nous avons besoin de tout nettoyer afin d'avoir une bonne santé buccodentaire.

Quand commencer les soins bucco-dentaires

Bébés

L'hygiène buccale doit commencer dès le jour de la naissance du bébé. Les problèmes communs sont les gencives irritées ou bleues, les pleurs et la diarrhée si l’hygiène bucco-dentaire a été négligée. Étant donné que les bébés ne disposent pas du réflexe de crachat et ont tendance à avaler tous les liquides, ils devraient bénéficier d'une cuillerée d'eau chaude un peu salée, après l'alimentation (surtout si vous allaitez votre bébé). Un chiffon propre et humide peut aussi être enroulé autour de l’index et passé sur les gencives et à l’intérieur des joues, sur les lèvres et la langue pour bien nettoyer bébé. N’utilisez jamais de coton (ses fibres peuvent irriter), ni de nylon, car il peut provoquer des lésions sur la muqueuse de l'appel d'offres de la cavité buccale.

Le brossage doit commencer lorsque la première dent pousse. Il existe des pinceaux que vous pouvez utiliser pour nettoyer la dent (ne mettez pas de dentifrice car l’enfant risque de l’avaler). Pour rincer, donnez une cuillérée d’eau à bébé pour qu’il avale. Assurez-vous que la nourriture est toujours suivie par de l’eau. Evitez les biberons au cours de la nuit, surtout s’ils contiennent du lait sucré qui risque d’inciter à la formation des caries.

Jeunes enfants

Ne laissez jamais les tout petits se brosser les dents eux-mêmes car ils n’ont pas la dextérité nécessaire et jouent avec la brosse à dents, risquant ainsi de la passer sur des surfaces non propres et risquant une infection. C’est une des causes de diarrhées dans certains pays. Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour jusqu’à ce qu’il ait 5 ans. Utilisez du dentifrice sans fluore pour éviter les effets secondaires au cas où il avalerait beaucoup.
Enfants d'âge scolaire: Donnez-leur une brosse à dents certifiée par une association dentaire. Ils peuvent maintenant utiliser du dentifrice au fluore parce que leur réflexe de crachat est pleinement développé.

Enfants ayant des appareils dentaires

ils doivent utiliser des brosses spéciales orthodontiques pour éviter les caries et les maladies parodontales, communes avec les mauvaises techniques de brossage.
Enfants et personnes handicapées mentaux:Comme ils n'ont pas la dextérité requise, ou ne savent pas s’occuper d’eux-mêmes, les parents ou aides soignants doivent leur brosser les dents. Il faut accorder une attention particulière aux patients qui prennent des médicaments immunosuppresseurs, les diabétiques et les patients cardiaques ou mentaux.

Rôle de l'alimentation dans la bonne hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise alimentation est la principale cause de caries chez les enfants et les adultes. Prenez l'habitude de manger une alimentation équilibrée, tous les jours. Les aliments riches en sucres et en glucides doivent être consommés avec parcimonie. Pensez à inclure des aliments fibreux (comme les salades), des légumes croquants (carottes, radis, concombres etc) et des fruits pour le grignotage car ils agissent comme des nettoyants naturels et enlèvent la plaque tout en contenant beaucoup de vitamines et de minéraux. Le lait et les produits laitiers comme le yogourt et le fromage doivent être consommés 2 à 3 fois par jour pendant la croissance des enfants et en particulier des filles, car le calcium est bon pour les dents et les os. Manger du fromage non cuit peut protéger contre les caries et garde la flore buccale saine.

Fluides

Ils doivent inclure plus d'eau et moins de boissons sucrées, comme les sodas et les jus de fruits, qui déminéralisent les dents ou les sensibilisent. L’eau agit comme un nettoyant naturel et un tampon.

Pour se nettoyer les dents

Les différents outils utilisés dans le monde sont: les brosses à dents, les bâtonnets à mâcher à base de plantes et les poudres. Les deux ont leurs avantages et vous pouvez les considérer selon ce que vous désirez. Les autres outils sont le fil dentaire, le rince bouche et le nettoyeur de langue.
  • Bâtonnets à mâcher à base de plantes comme Azadirachta indica (neem, Indian Lilac, MARGOUSIER Tree), Acacia arabica Acacia nilotica (Babool, Kikar, Indian gum tree) sont les meilleurs mais beaucoup d’autres plantes sont utilisées à travers le monde pour fabriquer ces bâtonnets.
  • Avantages des bâtonnets à mâcher: Ils exercent le péridontium et le neem a des effets antibactériens tandis que l’acacia arrête le saignement des gencives. Ils sont en général faciles d’accès et gratuits pour les pauvres. Le jus mâché est utilisé pour se laver la bouche. Vous pouvez mettre du dentifrice sur ces bâtonnets là où les brosses à dents ne sont pas trouvables.
    poudres: Elles sont utilisés pour nettoyer les dents avec les doigts ou les brosses à dents. Elles sont bon marché et donc abordables.
  • Brosses à dents: Il en existe des manuelles et des électriques. Il vaut mieux prendre une petite brosse souple pour un meilleur brossage. Gardez votre brosse au sec et jetez-la lorsque les poils commencent à s’effilocher. Ne partagez jamais votre brosse à dents car les bactéries peuvent se propager. Conservez aussi les brosses séparément pour éviter encore une fois le partage des bactéries.

Dentifrices et bains de bouche

Il existe des dentifrices avec ou sans fluor. Ceux sans fluor peuvent être utilisés dans les zones où l’eau est renforcée. Le fluor renforce l'émail contre les attaques acides, mais un excès de fluor peut provoquer une maladie des os. Certains dentifrices ne doivent être utilisés que sur ordonnance. Il n’y a pas besoin de rincer, ou seulement légèrement, lorsque vous utilisez un dentifrice fluoré car cela laisse la chance au fluor de s’installer sur l’émail.
Les rince-bouche sont principalement constitués de Chlorhexidene. Lisez les instructions avant de l'utiliser et en cas d’ingestion, appelez les urgences pour faire un lavage d’estomac. Gardez-les hors de portée des enfants et des personnes âgées. Ne les utilisez que pendant plusieurs semaines tout au plus car sinon, ils changent le PH de la bouche et vous risquez d’avoir des effets secondaires. Ces rince-bouche devraient être utilisés une demi-heure après le brossage pour ne pas interférer avec le dentifrice. N’avalez pas votre salive, ne mangez et ne buvez pas vingt minutes après vous être rincé la bouche.

Fil dentaire

Il est utilisé pour le nettoyage inter-dentaire. Utilisez uniquement du fil ciré. Passez-le avant le brossage du soir. Ne forcez pas le fil à entrer entre les dents et essayez de ne pas utiliser d’autres objets tels qu’aiguilles ou cure-dents qui peuvent blesser les gencives et les infecter.

Nettoyeurs de langue

Utilisez-les après le brossage mais ne forcez pas trop avec pour ne pas causer de lésions à la langue.

  • Méthode de brossage : Brossez-vous les dents deux fois par jour correctement. Le brossage du soir est important parce que les restes de nourriture contenus dans la plaque dentaire ont tendance à provoquer des caries. Placez votre brosse à un angle de 45 degrés et brossez en un mouvement circulaire de la gencive vers l’extrémité de la dent. Le brossage permet de masser les gencives. Pensez à bien nettoyer la surface des dents qui mastiquent également. Brossez pendant deux à trois minutes mais pas plus car trop de brossage peut provoquer une abrasion de l’émail.
  • Visites chez le dentiste: Voyez votre dentiste régulièrement, et au moins deux fois par an. Cette pratique permettra de détecter d’éventuelles caries ou maladies parodontales. Faites vous soigner le plus tôt possible en cas de problème.

Rappelez-vous que vos dents sont aussi importantes que les autres organes de votre corps. Prenez-en soin car elles vous donneront un beau sourire et vous pourrez mâcher avec toute votre vie.