L’humidité s’installe rapidement dans une habitation sans qu’on ne s’en rende compte. Petit à petit, les peintures murales se mettent à gonfler, les papiers peints se décollent, les vitres sont embuées, des champignons blanchâtres apparaissent au niveau des boiseries. Il devient alors difficile de s’en débarrasser. Cette humidité donne non seulement un aspect disgracieux à l’habitation mais elle présente aussi un caractère nocif pour les occupants. Vous constatez que vos meubles s’abîment ? Les odeurs de moisi vous incommodent ? Vous êtes dépassé face au problème d’humidité qui sévit dans votre habitation ? Il existe plusieurs solutions pour vous régler cela et améliorer votre bien-être. Ces solutions vont des gestes simples du quotidien aux méthodes plus sophistiquées d’entreprises spécialisées. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quels sont les gestes à mettre en œuvre pour combattre l’humidité ? 

Le premier geste à appliquer est d’aérer les pièces de la maison. L’air extérieur étant plus sec que l’air intérieur, l’humidité se trouvera réduite, et par voie de conséquence la prolifération des champignons. Il est aussi recommandé de ne pas étendre le linge à l’intérieur de la maison. Vous pouvez également faire inspecter votre toiture et vos canalisations à la recherche d’éventuels dégâts. Comme autre geste à mettre en œuvre, vous pouvez utiliser des absorbeurs d’humidité tels que les cristaux hydrophiles, les morceaux de gomme arabique, le gros sel. Le charbon de bois est également réputé pour ses propriétés absorbantes. En outre, des absorbeurs électriques et des assécheurs de murs sont disponibles sur le marché. Pour le traitement de l’humidité, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. La prestation vous coûtera entre 100 et 250 euros. 

Quelles sont les autres astuces permettant de lutter contre l’humidité ?

Il est recommandé de faire installer un double vitrage si vous souhaitez combattre l’humidité dans votre logement. De ce fait, la température sera plus élevée à l’intérieur de la maison et la condensation réduite. Il est aussi conseillé de mettre en place une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il s’agit d’une solution qui permet de combattre l’humidité sur la durée. Différentes catégories de VMC sont disponibles. On distingue la VMC flux simple et la VMC double flux. Renseignez-vous sur les propriétés de chacune d’elles et optez pour celle qui vous permettra d’améliorer votre bien-être