L’une des joies de déménager dans une nouvelle maison, est la possibilité de concevoir un espace personnel qui reflète votre propre style. Cette joie peut se transformer en galère quand tout à coup vous êtes confronté à plusieurs nouvelles pièces aux murs tout blancs. N’ayez crainte, car ci-dessous vous trouverez plusieurs trucs pour choisir des couleurs pour une nouvelle maison.

Évaluez ce que vous avez

A moins que vous ne commenciez votre décoration entièrement du début, vous avez déjà des pièces de mobilier et de décoration que vous utilisez à la maison. Avant de commencer à peindre les murs ou à changer le revêtement de sol, regardez bien à ce que vous avez. Dessinez un plan de votre nouvelle maison pour identifier chaque pièce et  ce que vous allez y mettre. Il est maintenant temps de décider si votre literie de couleur bleu pâle paisible restera dans la chambre à coucher ou, si vous voulez du changement. Prenez des décisions sur quelles oeuvres d’art et meubles que vous possédez déjà seront placés dans quel espace. C’est le point de départ de votre décoration.

Trouvez des idées

La popularité des émissions de télévision, magazines et sites Web de décoration de maison est un avantage pour ceux qui aspirent à décorer une maison. Même ceux qui commencent à partir de zéro, sans décor ou mobilier, seront en mesure d’avoir des idées. Commencez à faire des listes de ce que vous voyez que vous aimez et que vous n’aimez pas. Si possible, déchirez les pages d’un magazine et imprimez les dessins ou modèles des sites Web pour vous permettre de constituer une collection de dessins que vous aimez.

Déterminez l’objectif de votre plan de décoration

Croyez-le ou non, la décoration peut avoir un but. Lorsque vous choisissez un style pour votre maison vous déclarez quelque chose sur vous et votre famille au monde. Un style dramatique et différent dans chaque chambre indique soit que vous êtes créatif et polyvalent soit inconsistent et confus. La différence entre les deux peut être très faible. De même, si vous choisissez une couleur bleu ciel et un thème campagnard dans la totalité de votre maison, vous dépassez peut-être un peu les bornes en annonçant vos intérêts à tout le monde. Passez du temps à penser à ce que vous voulez que votre maison révèle à votre sujet avant de commencer à la concevoir.

Trouvez le point focal

Dans chaque chambre il devrait y avoir un objet focal. Dans certaines chambres, ce sera un mur de couleur dramatique ou vive. Dans d’autres, ce sera une imposante cheminée, des encarts de fenêtre dramatiques, un élégant canapé, une table fashion ou votre oeuvre d’art préférée affichée sur le mur. Pour chaque chambre choisissez une pièce unique qui fera la déclaration. Si vos meubles célèbrent le neutre et votre art est du classique en noir et blanc, alors les murs doivent être le point focal couleur.

Choisissez la peinture

Le choix des couleurs de peinture pour murs et plafonds est la dernière étape pour déterminer un schéma de couleurs, pas le premier. Allez dans votre magasin avec une idée d’une gamme de couleurs qui viendront compléter les autres décors. Si vous avez décidé que la peinture sur les murs sera votre déclaration, vous devrez décider si la déclaration est mieux faite avec du brun chocolat ou avec du jaune pâle. La couleur est votre choix seul, il suffit juste qu’elle complète le décors de la pièce. Une fois que vous connaissez la gamme de couleur, prenez plusieurs échantillons de la même couleur. Si vous allez vers une gamme neutre, vous devrez quand même choisir des échantillons de la même couleur parce que les ombres et les teintes peuvent varier considérablement. Prenez les échantillons d’origine et placez-les sur le mur. Vivez avec eux quelques jours, voire des semaines jusqu’à ce que vous sachiez ce qui fonctionne le mieux dans l’ombre de la pièce.

Choisir une gamme de couleurs peut être accablant mais gardez à l’esprit que, si vous le détestez, vous pouvez toujours tout repeindre. Planifiez à l’avance pour votre design et vous serez en mesure de sélectionner la meilleure gamme de couleurs en fonction de l’humeur et la personnalité de votre nouveau domicile.