Le plafonnier a l’avantage de fournir un éclairage optimal à la pièce dans laquelle il est installé. Cependant, vous devez faire un choix judicieux. Pour vous aider à acheter un bon plafonnier, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché. 

Spécificités des plafonniers métalliques et en verre

Pour l’achat de votre plafonnier design, vous aurez vite fait de vous rendre compte que l’offre est très étoffée. Les plafonniers métalliques sont conçus grâce à des matériaux industriels. Ils vont apporter plus de chaleur à votre pièce. Pour donner plus de vie à cette dernière, misez sur une teinte vibrante. Vous pouvez également faire le choix du cuivre, de l’argent ou du laiton pour un style moderne.

Que vous privilégiiez une lumière unique ou une variété de couleurs, les plafonniers en verre sont idéals pour répandre un éclat doux et discret dans votre espace intérieur sans pour autant l’écraser. Certains fabricants proposent des modèles qui peuvent être ajustés sur la hauteur.

Caractéristiques des spotlights et des plafonniers design grappe

Les spotlights sont très indiqués pour les cuisines et les salles de bain. Leur principal atout, c’est qu’ils vous offrent la possibilité de centraliser la luminosité à l’endroit précis où vous en avez besoin. Ils sont habituellement composés de gradateurs. Cela permet de créer une ambiance agréable qui favorise le bien-être

Les plafonniers design grappe restent l’une des meilleures options lorsque vous souhaitez créer une impression dans une pièce. Qui plus est, ils conviennent aussi bien à un espace de grande dimension qu’à une pièce réduite qui a plus de discrétion et de neutralité.

Particularités des plafonniers encastrés 

Il s’agît de luminaires qui sont directement montés sur le plafond. Ils peuvent avoir un usage décoratif. On en trouve qui présentent des nuances d’art avec des dessins. Cependant, ils ont le plus souvent de la discrétion et réussissent à se fondre parfaitement dans le décor. Les plafonniers encastrés ne nécessitent pas un entretien soutenu. En effet, ils ne retiennent pas beaucoup de poussières et encore moins de bestioles. 

Pour l’acquisition de votre plafonnier, vous aurez le choix parmi d’autres types de luminaires. On peut citer les plafonds à montage semi-encastré qui se prêtent plus à la décoration que les luminaires encastrés. Il y a également les chandeliers qui ont plusieurs déclinaisons, ainsi que les luminaires suspendus qui ne disposent que d’une unique source.