Vous partez en vacances dans le sud-ouest de la France, plus particulièrement en Occitanie. La région est connue pour son beau temps, ses magnifiques paysages, sa chaîne des Pyrénées, ses parcs naturels ainsi que ses petits villages au charme si authentique. Comme d’habitude, vos proches vous ont demandé de leur ramener un petit souvenir de votre périple. Voici quelques idées pour vous mettre sur la piste.

Un objet artisanal

Le sud de la France regorge de petits artisans. Vous vous en rendrez compte en visitant les villages typiques de la région. En Occitanie, on trouve des potiers, des bijoutiers, des forgerons, des fabricants d’objets en cuir et bien d’autres encore. Néanmoins, l’un des fleurons de l’Aveyron, c’est la coutellerie et particulièrement celle de Laguiole. Ce couteau se reconnaît par sa forme particulière et sa mouche en forme d’abeille. Aujourd’hui, les artisans fabriquent autant des pièces particulières que des couteaux de table. Sur certains sites, on peut même se constituer un set de couteaux de cuisine. De quoi ravir les passionnés.

Un produit du terroir

S’il est une région de France où il fait bon manger, c’est bien le Sud-Ouest. Certains produits du terroir sont réputés dans le monde entier. Ils sont servis sur les tables des plus grands restaurants gastronomiques à l’image du foie gras et de la truffe. Vous pourrez ramener des préparations typiques à base de canard, du cassoulet de Castelnaudary ou encore des petits délices sucrés comme les violettes de Toulouse, des croquants d’Albi. La liste n’est pas exhaustive, surtout si l’on ajoute les vins et les spiritueux fabriqués en Occitanie.

Un objet souvenir

Si vous avez un petit budget cadeau, rabattez-vous sur les boutiques de souvenirs. Vous trouverez facilement de petits gadgets qui vous feront penser à la région Occitanie. Vous trouverez des magnets, des porte-clefs, des cartes postales. Certains sortent même de l’ordinaire et offrent un brin d’humour à l’image de ces marmottes sifflantes que l’on trouve dans les Pyrénées.