« La santé avant tout », voilà l’une des préoccupations les plus abordées par l’être humain. Confronté à une surenchère des frais médicaux et aux nombreuses maladies qui sillonnent notre monde, l’homme se retrouve assez souvent dans un dilemme une fois malade. Ayant constaté ces problèmes, des plans de redressement et d’accompagnement ont été mis en œuvre pour apporter des solutions. Parmi ces solutions, nous notons la présence effective des mutuelles de santé. Mais en réalité, ces mutuelles de santé à qui s’appliquent-elles ? Les non-salariés y sont-ils concernés ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé?

Une mutuelle de santé est une organisation qui apporte un support financier total ou partiel sur vos frais médicaux. Chaque travailleur, étant obligatoirement affilié à une assurance maladie ou sécurité sociale possède l’avantage d’être pris en charge généralement à hauteur de 70% par cette dernière. Les 30% restant sont pris en charge par le concerné sauf s’il dispose d’une mutuelle de santé susceptible d’endosser cette charge. Souscrire à une mutuelle de santé ne relève que du bon vouloir du travailleur contrairement à la sécurité sociale qui est obligatoire.

Étant donné que le principe de fonctionnement de la sécurité sociale et de la mutuelle est axé sur les cotisations, les conditions de cotisations seraient elles les mêmes pour un salarié et un non salarié ? Déjà, il faut savoir que contrairement aux mutuelles qui procèdent à des cotisations fixes, les cotisations pour la sécurité sociale dépendent des revenus du salarié. Pour ajuster les déséquilibres, la mutuelle santé TNS (Travailleur Non Salarié) a été mise en place. A ce jour, il existe plusieurs mutuelles et pour bien choisir sa mutuelle de santé TNS, il faut au préalable avoir toutes les informations sur les conditions d’adhésion, les tarifs, les prises en charge et les garanties.

La particularité d’une mutuelle santé TNS

Le travailleur non salarié (artisan, commerçant, profession libérale,..) ne dispose pas de salaire et donc d’un revenu fixe lui permettant de jouir des mêmes privilèges que le salarié. Les charges à la maison (eau, électricité, huile, gaz,…), la scolarité des enfants, les frais de transport sont des charges réelles qui ne facilitent nullement la gestion. Ainsi des reformes ont été engagé à l’exemple de la loi Madelin qui permet au travailleur non salarié de bénéficier d’un accompagnement face aux frais médicaux en cas d’arrêt de travail.