Parmi les types de chaudières proposés par les fabricants, le chauffage au bois reste la solution la plus économique pour chauffer de manière optimale votre intérieur. Pour l'achat de votre chaudière en bois, il faudra cependant opter pour un poêle à bûches ou un poêle à granulés. Quel poêle à bois choisir ? Trouvez toutes vos réponses dans ce guide.

Le choix du poêle à bûches

Les poêles à bûches sont devenus de plus en plus prisés durant ces dernières années. Malgré l'efficacité de la cheminée classique, l’utilisation d’une chaudière à bois moderne permet d’optimiser le rendement de chaque bûche. De plus, grâce à son aspect esthétique design, elle parvient à s'accommoder parfaitement aux logements contemporains. Pour les nostalgiques de la cheminée classique, ce modèle de chaudière conviendra à vos goûts. 

Elle allie l’élégance naturelle du bois et le scintillement provoqué par la combustion des bûches. Pour l’achat de votre équipement, optez pour un poêle à bois CS thermos. Des professionnels qui vous proposent une large panoplie de poêles, thermo poêles et chaudières à biomasse.

Le choix du poêle à granulés

Les chaudières à granulés sont plus onéreuses que les modèles à bûches. Toutefois, elles permettent de bénéficier d’une rentabilité sur une courte période, grâce aux faibles prix des consommables. Le poêle à granulés dispose de réserve, qui selon ses dimensions et son niveau d’isolation peut avoir une autonomie de 3 jours. Il existe des versions de chaudières à granulés qui sont totalement autonomes. Leur fonctionnement ne nécessite pas par conséquent une impulsion électrique. 

Actuellement, les fabricants conçoivent divers équipements de chauffage tout à fait convenables aux espaces menus (chaudières suspendues, minis poêles à bois, etc.). Ainsi, quelle que soit la surface de votre habitation, vous pouvez vous chauffer à l’aide d’un poêle à bûches ou à granulés. En ce qui concerne l’installation de la chaudière, faites appel à un professionnel certifié pour bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %.