Bien dormir est essentiel pour avoir une vie productive, car c'est le moment où votre corps se repose et se renouvelle pour une nouvelle journée d'activités. Où vous dormez est tout aussi importante que la quantité de sommeil. C'est là que l'importance de l'achat d'un bon matelas entre en jeu. Un bon matelas vous fournira le soutien et le confort permettant de rendre votre sommeil paisible et efficace. Suivez les indications ci-dessous pour savoir comment choisir le bon matelas.

Quand faut-il remplacer votre vieux matelas ?

Même si votre vieux matelas, utilisé depuis des années vous semble familier et confortable, il est important de savoir que les matelas s’usent avec le temps. Tenez compte de signes qui indiquent qu'il est temps de jeter votre vieux matelas et d’en acheter un nouveau :

  • Vous vous réveillez-vous avec une sensation de fatigue et de léthargie, vous sentez des douleurs et des courbatures
  • Au lieu de faire de belles nuits de sommeil, vous commencez à vous sentir mal à l'aise et à avoir des nuits agitées
  • Le matelas semble visiblement usé, il s’affaisse et présente des amas, ou encore le tissu commence à se déchirer et le rembourrage est sorti à plusieurs endroits
  • Le matelas a plus de cinq ans

Types de matelas

Maintenant que vous êtes prêt à acheter un nouveau matelas, il y a certaines choses à savoir au préalable afin de vous permettre de trouver le meilleur matelas. Depuis un certain temps, les progrès de la science et de la technologie ont également eu leurs effets sur les accessoires du sommeil, tels que les lits, les matelas et les oreillers. Au fur et à mesure que la technologie avance, on trouve différentes types de matelas, avec de fréquents changements de forme, de contour et d'isolation. Voici quelques types de matelas de référence :

  • À armature : C'est le plus commun et le plus utilisé des types de matelas. Il est construit avec de nombreuses configurations de bobines d'acier, remplis et recouvert d'une couche isolante et de rembourrage composés de matériaux tels que les tissus utilisés pour le rembourrage des fauteuils, du coton, de la mousse ou autres types de tissus épais.
  • Mousse : Un autre choix populaire, les matelas en mousse peuvent être faits soit d'une seule épaisseur de mousse, ou de plusieurs couches de mousse. Les matériaux utilisés pour la mousse couvrent l'éventail des différents plastiques, tels que le latex, le polyuréthane, la mousse viscoélastique avec une "mémoire", ainsi que des tissus comme le coton, la laine, etc. La mousse viscoélastique est un matériau de nouvelle génération, il s’agit d’une mousse qui "se souvient" et s'adapte en façonnant les contours de votre corps lorsque vous dormez, afin de fournir le plus grand confort de sommeil que vous n’ayez jamais eu !
  • Les lits à air et à eau : Ils sont conçus et ont la forme des matelas traditionnels, mais ils sont remplis d'air ou d'eau. Si vous pensez vous procurer un lit à air ou à eau, il est important de tenir compte de la qualité de la construction et de la couture, car ils sont fragiles et peuvent rapidement s’user et se déchirer.
    Futons : Les futons servent un double objectif – à vous asseoir au cours de la journée, et à dormir pendant la nuit. Ils sont extrêmement souples et généralement faits de coton, soie, fibres synthétiques ou de mousse.

Tailles de matelas.

Les matelas existent dans de nombreux formats, choisissez celui qui vous convient le mieux.

  • Matrimonial ou double : Environ 160 cm de large et 190 cm de long, ils sont conçus pour accueillir deux personnes, parfait si vous ne vous souciez pas de votre espace personnel, ils ne font pas plus de 130 cm de hauteur. Idéalement, un lit double devrait être utilisé par une seule personne, surtout si vous avez des enfants. Les enfants grandissent beaucoup, alors investir dans un matelas double lorsque votre enfant a 10-12 ans est une bonne idée.
  • Jumeaux ou simple : ils font environ 90 cm de large et environ 190 cm de long, idéal pour une seule personne qui ne nécessite pas trop d'espace.
  • Queen : les dimensions d'un matelas queen sont d'environ 150 cm par 200 cm et c'est un bon choix pour vos chambres d’amis ou celles de plus petites dimensions.
  • King size : 190 cm de large et environ 200 cm de long, c’est la meilleure option pour les personnes de grande taille, ou pour deux personnes nécessitant un espace personnel plus grand. L'inconvénient d'un matelas king-size est la maniabilité, en raison de la taille et des dimensions, il est difficile de faire passer ces matelas par les portes et les issues de secours.

Aves ces quelques indications, vous n’aurez pas de problèmes à vous trouver un nouveau matelas. N’oubliez pas de contrôler le fabricant et la garantie, et de suivre les conseils d’entretien qui se trouvent sur le produit afin de bénéficier au mieux de votre matelas.