Choisir un style de coiffure peut être tout aussi important que choisir une bonne tenue. Que vous ayiez les cheveux longs ou courts, vous voulez connaître vos otions de coiffure à l’avance. Avec un peu de planification et avec à l’esprit une idée claire du look que vous souhaitez donner à votre coiffure, vous vous assurerez une allure idéale à vos événements formels.

Vérifiez vos options

  • Trouver vos options est la première étape pour choisir votre coiffure formelle.
  • Cherchez dans les revues et sites Internet pour découvrir les coiffures populaires de cette saison.
  • Assurez-vous de garder à l’esprit votre type de cheveux tout en feuilletant.

Si vos cheveux sont très fins et épars, passez rapidement les pages montrant une chevelure épaisse, ou des cascades de boucles tombant sur les épaules. En revanche, optez pour la coupe de cheveux qui se rapproche du plus près de votre type et longueur de cheveux.

Gardez la forme de votre visage à l’esprit

  • Les visages ronds vont bien avec des coupes sportives relevées au sommet, alors que les visages longs devraient avoir une sorte de frange pour raccourcir l’apparence du visage.

Assortissez vos cheveux à votre tenue vestimentaire

  • N’oubliez pas de garder votre tenue à l’esprit au moment de choisir un style de coiffure. Vos cheveux et votre tenue doivent se compléter, et non pas s’opposer les uns les autres.
  • Si votre tenue est très complexe avec beaucoup de détails, vous pouvez vouloir choisir une coiffure de style plus simple. Avoir une robe à paillettes avec une coiffure également flamboyante est excessif.

Décidez quel sera le point focal

  • La tenue ou les cheveux : Une bonne règle à suivre est que si vous avez une tenue dos nu, il faut essayer de choisir une coiffure avec les cheveux remontés pour mieux montrer les lignes de la robe.
  • Si votre robe est simple avec des manches ou des bretelles, essayez de laisser vos cheveux libres ou avec seulement les côtés relevés.

Coupez

  • Lorsque vous avez trouvé plusieurs styles qui vous plaisent, découpez-les ou imprimez-les et conservez les photos à portée de main – vous allez avoir besoin de les montrer à votre styliste.
  • Essayez de choisir des photos qui montrent clairement la coiffure.
  • Si vous pouvez obtenir des photos de la même coiffure de deux ou plusieurs angles différents, cela permettra à votre styliste de voir encore mieux.

Aussi, assurez-vous que les photos soient en couleur. Les images en noir et blanc ne présentent pas de détails.

Consultez

  • Votre prochaine est de chercher le coiffeur professionnel qui créera la coiffure que vous désirez.
  • Si vous avez un styliste qui est déjà familier avec vos cheveux, vous pouvez arranger une consultation deux ou trois semaines avant la coupe.
  • Si vous ne disposez pas d’un salon de coiffure de confiance, trouvez les noms et numéros de coiffeurs de la famille ou d’amis dont vous aimez les coiffures.

Étant donné que ce serait une première rencontre, laissez-vous suffisamment de temps pour trouver une autre styliste, si vous ne vous sentez pas avoir cliqué avec le premier.

Ce que doit faire votre styliste

Au cours de votre consultation, n’oubliez pas d’amener les photos de vos coiffures formelles de votre recherche antérieure. On dit qu’une image vaut mille mots, et quand il s’agit de décrire un style de coiffure, rien ne pourrait être plus vrai. Votre styliste discutera avec vous la mesure dans laquelle votre choix conviendra à vos propres cheveux et forme de visage. Elle ou il devrait proposer des suggestions supplémentaires pour adapter le style qui vous convient le mieux, si vous en avez besoin.

Faites-vous faire tous les soins nécessaires

Si un service pré-styling doit être effectué, comme une petite coupe, une couleur ou un traitement à l’après shampoing, ils peuvent se faire soit au cours de la consultation ou à tout autre rendez-vous avant le grand jour. Vous voulez que vos cheveux soient dans leurs meilleures conditions pour votre coupe, afin de ne pas laisser des pointes cassées ou des racines ruiner une coiffure parfaite.

Une fois que vous avez la bonnee coiffure formelle, entretenez-la avec soin tout au long de la nuit. Enfilez vos vêtements doucement et attentivement et essayez de toucher votre coiffure un minimum. Vous devrez également vous assurer que vous avez reçu un kit d’urgence à mettre dans votre sac au cas où vos cheveux en auraient besoin. Emportez quelques pinces à cheveux dans votre sac, si vos cheveux sont coincés, ou juste au cas où quelque chose se défasse, et si vous avez la place, une laque de format voyage, résistant à l’humidité, est toujours une bonne idée.