Ne nous voilons pas la face: un déménagement est toujours source d’ennuis. Il faut tout emballer, faire passer des objets encombrants par des ouvertures trop petites pour eux et tout cela sans rien casser. Je suis sûr que vous êtes impatient de changer de maison, mais je suis également prêt à parier que vous n’êtes pas impatients d’effectuer votre déménagement vous-même. C’est dans ces cas-là qu’une entreprise de déménagement s’avère pratique.

Même si les entreprises de déménagement sont plus chères que si vous faisiez tout par vous-même, elles vous permettent d’économiser beaucoup d’énergie et de stress. Vous aurez bien d’autres choses en tête en ce moment difficile, surtout si vous changez également de ville. Une  entreprise de déménagement peut donc s’avérer utile. De plus, une fois toutes les dépenses prises en compte (essence, kilométrage, temps personnel passé à déménager), la différence de prix n’est pas aussi grande qu’on peut le penser.

Une fois que vous aurez compris que votre dos et votre santé vous remercieront, il est temps de choisir une entreprise de déménagement. Chaque entreprise est un peu différente et offre des tarifications et des services uniques. Il est préférable d’obtenir un devis de la part de plusieurs entreprises avant de prendre une décision.

La première chose à faire est de dresser une liste des entreprises de déménagement qui offrent leurs services dans votre région ainsi que dans celle où vous déménagez. Vous pouvez ainsi comparer leurs services, leur réputation et leurs prix pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. Une fois que vous avez votre liste, vous êtes prêt à commencer votre recherche. Vous pouvez prendre en compte les choses suivantes :

Entreprise internationale, nationale ou locale ?

Vous avez le plus souvent un choix entre une entreprise locale ou nationale. Si vous déménagez d’un état à un autre, ou que vous ayez beaucoup d’objets lourds et encombrants, une entreprise nationale telle que Atlas ou Mayflower est souvent un meilleur choix. En effet ces entreprises ont beaucoup d’expérience à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Elles seront en mesure d’effectuer un travail de grande envergure plutôt mieux qu’une petite entreprise locale. Leurs services vous conviendront peut-être mieux également.

D’un autre côté, une entreprise de déménagement locale prendra sans doute mieux soin de vos biens et sera plus soucieuse de vous plaire afin de vous garder comme clients, surtout si vous déménagez localement. Il peut aussi être plus facile de négocier les tarifs avec une petite entreprise car elles sont en général plus en mesure d’être souple sur leurs prix. Faites bien vos recherches pour être sûr que telle ou telle entreprise ait la capacité de bien s’occuper de vos affaires avant de prendre votre décision.

Qu’est-ce qui est inclus ?

Renseignez vous pour savoir exactement ce que chaque entreprise de déménagement inclut dans son tarif de base. Certaines fournissent les cartons d’emballage gratuitement (ou du moins un certain nombre), parfois le déballage est gratuit alors que d’autres frais sont en supplément. Parlez-en à quelqu’un de la société et posez des questions. Par exemple, beaucoup d’entreprises font payer une taxe supplémentaire pour monter ou descendre les objets ou lorsqu’il faut les déplacer au-delà d’une certaine distance. Ainsi, si le camion de déménagement est garé à un pâté de maison de la votre, vous serez facturé plus cher que si le camion avait pu se garer juste en bas de chez vous. La plupart des entreprises incluent un nombre limité de boîtes et d’autres cartons d’emballage gratuits, mais il vaut mieux demander exactement ce qui sera gratuit et ce qui ne le sera pas.

Note: Si vos frais de déménagement sont estimés en fonction du poids, assurez-vous que vous êtes très clair sur ce que les frais supplémentaires seront, surtout si vos biens dépassent au final le poids estimé. Dans ce cas, étant donné que vos biens ne seront pas pesés avant d’être déplacés, le prix qu’on vous donne n’est qu’une estimation.

Services en supplément

Déterminez quels seront les autres services dont vous aurez besoin et appelez les entreprises de déménagement que vous envisagez pour savoir si elles offrent ou non ce service et quel est son prix. Certaines incluent plusieurs services dans leur tarif de base mais il est plus probable que ceux-ci seront en supplément, particulièrement les services suivants : déplacement d’objets dans les escaliers, manœuvres difficiles, emballage des articles volumineux tels que le lit ou la télévision, déballage ou montage des meubles dans votre nouvelle maison, distance entre le camion de déménagement et votre résidence, transport d’objets fragiles, stockage d’objets le temps que votre bail commence ou toute autre demande particulière.

La réputation de l’entreprise de déménagement

Nous avons tous entendu des histoires horribles sur des entreprises de déménagement qui cassent un objet, mettent de la boue sur vos tapis ou perdent la moitié de votre déménagement. C’est pourquoi il est doublement important de vous renseigner sur la réputation de ceux que vous pensez engager avant de signer le contrat. Le bouche à oreille est toujours la meilleure référence. Demandez donc à vos amis, voisins, et aux membres de votre famille si ils étaient satisfaits de l’entreprise qui les a aidés à déménager. Regardez si l’entreprise de déménagement qui vous intéresse est membre d’une association ou d’un organisme. Cela en soi ne prouve pas un service hors pair, mais il indique que l’entreprise est légitime et conforme à certaines normes et que vous aurez probablement un meilleur recours si quelque chose se passe mal. Enfin, demandez à la compagnie de déménagement elle-même de vous fournir des références d’anciens clients. L’entreprise risque de ne pas vous envoyer à quelqu’un qui leur a donné une mauvaise critique, mais si elle rechigne à vous fournir une référence, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

La responsabilité

Déterminez de quoi l’entreprise de déménagement est responsable. Si vous avez des objets fragiles, précieux, des objets d’art ou de l’équipement électronique coûteux, il vaut peut-être mieux prévoir une assurance. Parfois, les entreprises ne sont responsables que si vous les engagez pour emballer les articles avant de les déplacer. Vous devrez donc payer un peu plus pour ce service. Si vous emballez vous-même un objet coûteux et qu’il se passe quelque chose, l’entreprise essaiera de prétendre que les dommages ont été causés à cause du mauvais emballage et vous pourriez ne pas recouvrer vos frais. Parlez-en à un mouvement représentant de la compagnie et voyez quels recours vous aurez si quelque chose se passe mal lors du déménagement.

Le devis initial

Maintenant que vous avez réduit votre liste aux entreprises qui offrent les services dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à comparer les prix. Vous pouvez généralement obtenir une première estimation par e-mail. La plupart des compagnies de déménagement se mettront en contact avec vous par e-mail (surtout si vous l’avez trouvée sur Internet) et vous enverra un formulaire à remplir. Ils demandent la liste de tous les articles à déménager. La feuille compte en général tous les principaux éléments mais il est prudent de faire le tour de la maison et de lister chaque objet que vous souhaitez faire déménager par la compagnie. On vous demandera alors d’estimer le nombre de cartons à remplir contenant du bric à brac, des DVD, livres, vêtements, etc, mais cette liste devrait donner à l’entreprise de déménagement assez pour travailler. Ils devront ensuite vous envoyer une première estimation. Assurez-vous d’inclure tous les services dont vous aurez besoin afin de ne pas être surpris si le prix final est supérieur à l’estimation.

La décision finale

Après avoir comparé les estimations initiales des compagnies de déménagement que vous envisagez, il vous faut choisir entre celles qui vous paraissent les meilleures. En général, le représentant d’une entreprise viendra vous voir à domicile pour jeter un oeil à tous les éléments à déplacer, et veiller à ce que vous n’ayez rien oublié qui puisse élever votre note. Rappelez-vous que de nombreuses entreprises de déménagement font payer en fonction du poids et que pour cette raison, votre facture pourrait bien être plus lourde que prévu. Vérifiez avec la compagnie de déménagement les frais supplémentaires de tout service additionnel (escaliers, manœuvres, objets fragiles), et des frais de surpoids.

Assurez-vous que ce à quoi s’engage l’entreprise soit écrit noir sur blanc dans votre contrat final pour éviter les mauvaises surprises. Si le prix final est très différent et que vous refusez de payer, l’entreprise a alors le droit de garder vos articles et vos biens jusqu’à ce qu’elle ait été réglée. Il est donc important que vous sachiez exactement tout ce qui vous sera facturé en cas de
dépassement des limites.

La politique de remboursement

Avant de signer tout document, assurez-vous que vous êtes au courant de la politique de remboursement opérée par l’entreprise contractée. Pouvez-vous annuler ou modifier la date de votre déménagement, si quelque chose d’inattendu arrive? Combien de temps à l’avance faut-il prévenir l’entreprise pour obtenir un remboursement complet ? Votre caution vous sera-t-elle remboursée ? Y a-t-il des conditions selon lesquelles vous ne serez pas remboursé ? Tout cela doit être pris en compte avant de signer le contrat.

Le moment est venu de plier bagage et de déménager. Tant que vous avez bien fait vos recherches, vous devez savoir où vous en êtes avec l’entreprise. Cela vous ôtera un poids des épaules et vous pourrez profiter pleinement de l’arrivée dans votre nouvelle demeure. Si vous avez en votre possession certains objets dont vous ne voulez plus, sachez qu’il existe des entreprise de débarras qui pourront se charger de vous débarrasser votre cave ou votre grenier. Certaines sociétés de débarras peuvent effectué la prestation gratuitement sous certaines conditions. Renseignez vous au préalable.