De plus en plus de femmes font appel à des photographes professionnels pour organiser des séances photo pendant la grossesse et juste après la venue au monde de l’enfant. C’est une manière d’immortaliser de manière très esthétique les moments si précieux que l’on vit à cette période. Trois instants sont particulièrement intéressants à photographier.

La photo de grossesse

La photo de grossesse consiste à mettre en valeur la femme enceinte. Généralement, on attend les derniers mois de grossesse pour réaliser la séance photo pour que le ventre soit bien rond. La femme enceinte peut choisir de poser seule ou avec son conjoint. Il est possible de poser en intérieur comme en extérieur et de varier les ambiances (couleur, noir et blanc, nu…). Le regard du professionnel apportera beaucoup de profondeur à la scène et mettra en lumière les émotions de la future mère. La photo artistique de grossesse est donc une image importante dans la vie d’un couple.

La photo de naissance

La photo de naissance est délicate à réaliser. D’abord, les bébés ne posent pas et il faut s’adapter aux aléas qui peuvent survenir pendant la séance. Par exemple, si le bébé pleure ou dort, il faudra faire preuve de patience. Les photographes professionnels disposent d’un équipement spécifique pour réaliser des prises de vues avec des nourrissons. Il faut créer un décor et placer le bébé sur un pouf pour qu’il se mette bien en position. Certains photographes ont fait de la photo de bébé leur spécialité.

La photo de famille

Après quelques semaines, les parents reprennent contact avec le photographe professionnel pour obtenir cette fois-ci une photo de famille. Pour un couple avec un enfant, ils prendront la pose à trois et les couples avec plusieurs enfants poseront avec toute la famille. C’est la photo idéale à envoyer à toute la famille pour le souvenir ou tout simplement pour envoyer des vœux au moment de la nouvelle année.