Le claustra en bois est la cloison décorative idéale pour apporter du charme à une terrasse, un jardin ou un balcon, tout en s’assurant de préserver son intimité. Pour maintenir l’esthétique des claustras en bois et garantir leur durabilité, il est requis de leur fournir un entretien soigné 1 à 2 fois par an. Ce guide vous livre quelques astuces pour bien entretenir vos claustras en bois.

Imperméabiliser et lasurer

L’imperméabilisation des claustras en bois est la première étape de l’entretien de vos cloisons. Dans la mesure où elle n’a pas été effectuée par votre artisan, il faudra le réaliser vous-même. Prenez cependant le soin de vérifier que l’imperméabilisant est microporeux, pour permettre au bois de respirer. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un créateur de claustra en bois. L’opération permet de protéger cet accessoire des tâches provoquées par un contact avec l’huile ou de l’eau. Il faudra ensuite lasurer le bois, pour le protéger de façon pérenne contre les variations climatiques (soleil, neige, pluie …), ainsi que les insectes et les champignons. L’avantage de la lasure par rapport à un vernis classique est qu’elle permet au matériau de respirer et lui redonne son éclat d’origine.

Huiler

L’application de l’huile sur vos claustras en bois permet de les couvrir contre les agressions extérieures et d’alimenter le matériau en profondeur. La fréquence d’application (1 à 2 fois) par an dépend du degré d’exposition de votre cloison face aux attaques. L’huile contribue également au maintien de la beauté de vos claustras. Pour obtenir les résultats escomptés, pensez à demander conseil à un artisan sur le choix de l’huile le plus approprié au type de bois. Un bois exotique tel que le teck, par exemple, nécessite une huile spécifique. Après avoir recouvert le matériau de la solution adaptée, les veines du bois deviennent plus apparentes.

Dégriser et nettoyer

Il peut arriver que votre cloison en bois perde son aspect naturel, en devenant grisâtre. Ce qui s’explique par une réaction du bois lorsqu’il est exposé dans certains environnements. Dans ce cas, ne pensez pas aussitôt à remplacer vos claustras. Vous pouvez simplement utiliser des produits dégriseurs pour redonner à votre claustra sa teinte d’origine. Par ailleurs, si vous remarquez de la crasse sur vos claustras, la première chose à faire avant même d’imperméabiliser est de les nettoyer. Il existe des produits dédiés spécialement au nettoyage du bois. Veuillez vous en procurer pour le traitement du bois en profondeur. En fonction du type de produit utilisé, vous pourriez avoir besoin de laisser poser avant le nettoyer votre cloison à l’eau.