La décision de placer une personne âgée dans une maison de retraite doit être mûrement réfléchie. L’avis du bénéficiaire doit notamment être pris en compte. Car un tel changement implique forcément un bouleversement dans la vie du senior. Par ailleurs, si certaines personnes âgées continuent à jouir d’une certaine autonomie, d’autres ont un niveau de dépendance plus ou moins grave en raison des pathologies dont elles souffrent. C’est pourquoi différents types d’établissements d’accueil pour seniors ont été mis en place : USLD, EHPA ou EHPAD, avec des maisons de retraite publiques ou privées. Et pour ces dernières, le choix d’une maison de retraite privée comporte certains avantages. 

Qu’entend-on par maisons de retraite privées ?

Avant de faire le choix d'une maison de retraite privée, il est déjà bon de savoir quelles sont les spécificités de ce type d’établissement pour seniors. Les maisons de retraite privées sont des structures qui accueillent les personnes âgées. Elles peuvent être administrées par des mouvements associatifs, d’importants groupes, des fondations, des mutuelles de santé ou encore des caisses de retraite.

En outre, les maisons de retraite privées peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD). De telles structures s’adressent aux seniors qui ont perdu leur autonomie ou qui sont atteints par de graves affections dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Les structures d’accueil privées peuvent également être des maisons de retraite non médicalisées (EHPA), des résidences autonomie ou résidence-services. Ces trois types de structures sont destinés aux personnes âgées autonomes. 

Quels sont les avantages d’opter pour une maison de retraite privée ?

Les maisons de retraite privées proposent aux pensionnaires des prestations identiques aux structures d’accueil publiques. Il s’agit essentiellement de services d’hébergement, de restauration, de blanchisserie… Dans les établissements privés pour personnes âgées dépendantes, celles-ci reçoivent divers soins de santé adaptés à leur statut médical. A cet effet, on constate que le nombre de maisons de retraite privées munies de petites unités de vie protégée connaît une tendance à la hausse. 

Par ailleurs, le principal avantage que l’on peut noter dans les établissements privés pour seniors, c’est que le niveau de confort est meilleur. Les chambres, l’ameublement, les locaux ont plus de luxe que les structures publiques. De plus, les maisons de retraite privées mettent à la disposition des résidents de multiples prestations de choix telles que la balnéothérapie.