Une fois, je suis sortie avec un homme dont le surnom était « Mr lent ». Ce surnom n’avait rien à voir avec sa vivacité d’esprit car il était très intelligent. Non, la façon dont il avait acquis ce surnom était parce qu’il lui fallait beaucoup de temps pour se raser. La raison? Vous l’avez deviné: les poils incarnés.

Les poils incarnés poussent sous la peau et n’arrivent pas à sortir

Ces poils coincés irritent la peau, qui réagit en formant de petites bosses comparables à la chair de poule. La méthode de mon petit ami pour traiter les poils incarnés était de faire sortir chaque poil en utilisant quelque chose qui ressemblait à un cure dent. Comme je suis convaincue que l’hygiène personnelle est propre à chacun, je n’ai jamais fait de commentaire sur sa méthode mais je me souviens d’avoir pensé qu’il devait y avoir une meilleure façon. Voici quelques conseils pour éviter les poils incarnés :

Exfoliation

L’exfoliation élimine la couche supérieure de peau (et les cellules mortes de la peau) et expose ainsi les poils, leur permettant de sortir de leur follicule.

  • Lotions pour la peau : Il existe de nombreux produits visant à prévenir les poils incarnés en exfoliant la couche externe de la peau avec des produits chimiques. Souvent ils contiennent également des analgésiques et des produits apaisants pour minimiser l’irritation. Des exfoliants naturels tels que l’huile d’arbre à thé sont également disponibles.
  • Des moyens physiques : Des éponges de loofa sont granuleuses et gomment la peau, ce qui produit une exfoliation efficace.

Barbe

Le mieux pour éviter les poils incarnés est de se laisser pousser la barbe. Si votre patron (ou votre femme) fronce les sourcils devant votre pilosité faciale, ou si votre barbe ressemble instantanément à celle de Gandalf, vous pouvez toujours la laisser pousser par intermittence, pendant les vacances ou le week-end pour donner à votre peau une pause rasage.

Électrolyse

L’électrolyse administre de courtes impulsions énergiques (électricité) à l’aide une fine sonde insérée dans le follicule pileux pour détruire le poil dans le follicule. Si vous regardez votre visage, vous verrez que vous avez des milliers de follicules pileux (entre 10000-30000), ce qui fait de l’électrolyse d’une bonne solution pour des problèmes localisés mais pas pour l’ensemble du visage.

Rasage

Toujours raser dans le sens de la croissance du poil. Au niveau du visage, cela signifie qu’il faut aller vers le bas pour les joues, le menton et la lèvre supérieure, et vers le haut pour le cou. Chaque personne est unique alors laissez pousser votre barbe quelques jours pour voir dans quel sens poussent vos poils. Raser dans le sens contraire de la pousse du poil risque de causer des poils incarnés. Je n’ai pas parlé avec mon ami depuis des années, mais la rédaction de cet article me fait me demander si je devrais reprendre contact …. » Alors comment vont tes poils?  » Hum, peut-être pas.