Le chignon banane est simple mais élégant. Au début, j’étais intimidée par cette coiffure mais jusqu’à ce que je réalise que je savais en faire une version un peu maladroite tous les matins avant ma douche. Si vous avez les cheveux longs et que vous possédez quelque chose pour les faire tenir (crayon, pique, barrette), je vous garantis que vous pourrez faire un chignon banane. Pour que ce style vous aille, vous devez au moins avoir les cheveux aux épaules. Si quelques cheveux s’échappent, c’est parfait, mais pas s’il y en a trop. Voici quelques conseils pour faire un chignon banane.

Brossez ou peignez vous bien les cheveux

Il ne suffit pas de vous passer un coup de peigne ou de brosse à la va-vite. Il vous faut bien lisser les cheveux pour un effet Catherine Deneuve.

  • Faites une queue de cheval en laissant les cheveux vous encadrer le visage d’une manière flatteuse. Par exemple, si vous vous trouvez bien avec un peu de volume, laissez du volume sur le dessus de votre tête lorsque vous faites votre queue de cheval. La manière dont votre visage est encadré avant la queue de cheval est la manière dont il sera encadré après le chignon banane.
  • Tenir la queue de cheval avec les mains et faites une torsade. J'aime tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais cela n’a pas vraiment d’importance. Faites environ deux rotations. Vous remarquerez que le bas de votre queue de cheval se durcit.
  • Tenez votre queue de cheval vers le haut.
  • Pliez le haut de la queue de cheval vers le bas. Un peu comme si vous vouliez rentrer le haut de votre queue de cheval entre la tête et le reste de la queue de cheval.
  • En faisant cela, roulez la queue de cheval vers la gauche. Pour cela, je mets quatre doigts entre ma tête et ma queue de cheval et j’utilise mon pouce pour pousser les cheveux. La torsade devient assez dure et tiraille un peu le cuir chevelu. Maintenez la pression et roulez vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient bien pris dans la queue de cheval.
  • Utilisez des épingles à cheveux (selon l'épaisseur de vos cheveux) pour les faire tenir en place.
  • Une fois que vous avez mis les épingles en place, essayez de les dissimuler. Vous pouvez les dissimuler en les cachant juste en-dessous du chignon par exemple. Je me souviens d’une fois où un petit ami a voulu défaire mes cheveux en pensant que, comme dans les films, il suffirait d’enlever une épingle pour qu’ils tombent en cascade. Il était plutôt déçu d’enlever la première épingle et de voir qu’il en restait une vingtaine !
  • Il faut un peu de patience et de la pratique. Parfois, un chignon imparfait est encore plus sexy que la version classique.

Pour les grandes occasions, je préfère aller dans un salon de coiffure parce que leurs chignons sont vraiment plus professionnels. De temps en temps, cependant, je fais ce chignon que l’on appelle chignon à la française dans les pays anglo-saxons, et je m’écrie « oh la la ! ».