Dormir est un élément primordial de notre bonne santé. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à être victimes d’insomnies. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui pourrait se définir comme étant la difficulté à dormir suffisamment. Elle se caractérise par un endormissement tardif, des réveils fréquents durant la nuit voire l’absence totale de sommeil dans les cas les plus graves. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ressentent ces effets et ne savent pas comment y remédier.

Évitez les écrans

Beaucoup de spécialistes pensent que les troubles du sommeil ressentis par la plupart des gens viennent de la présence d’un écran dans la chambre. Premièrement, regarder la télévision nous pousse à nous endormir plus tard. Deuxièmement, lorsque nous regardons un écran de télévision, d’ordinateur ou de tablette nous avons tendance à beaucoup moins cligner des yeux (quatre fois moins qu’en lisant un livre). Or cela contribue à détériorer la qualité de notre sommeil. En effet, les yeux s’assèchent, ce qui provoque une légère irritation et nous empêche de nous endormir rapidement.

Évitez les excitants

Tous les spécialistes du sommeil vous le diront : vous devez absolument aller vous coucher en étant parfaitement détendu. Pour commencer, il faut éviter les aliments ou les produits stimulants. Il est déconseillé de fumer du tabac et de boire de l’alcool, du thé ou du café par exemple. Ce conseil vaut également pour les boissons sucrées ou énergisantes, ou les fruits contenant de la vitamine C. Ensuite, évitez aussi les stimulants visuels comme les films angoissants ou violents qui pourraient vous stresser, voire vous empêcher de dormir. Si vous faites partie de ceux qui aiment s’endormir avec de la musique, préférez des sons calmes sans rythme marqué.

Respectez votre cycle

Il faut absolument éviter de rater le premier cycle de sommeil. Pour cela, ne cherchez pas à lutter contre la fatigue au prétexte que le film du soir n’est pas terminé. Allez vous coucher simplement et vous verrez que vous trouverez un sommeil parfaitement réparateur. Si vous ne le faites pas, vous vous apercevrez que vous mettrez parfois quelques heures à vous endormir de nouveau.

Aidez-vous des plantes

Avant de vous jeter sur les solutions médicamenteuses, vous devriez commencer à effectuer quelques recherches sur Internet pour trouver des solutions plus naturelles. Vous vous apercevrez notamment que les plantes sont d’un très grand secours pour les insomniaques. Pour commencer, les tisanes et les infusions à base de verveine ou de camomille vont vous détendre. Il faut en boire juste avant d’aller au lit. Ensuite, la lavande séchée disposée dans une coupelle ou dans un sachet placé à côté du lit vous aidera à vous endormir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller. Enfin, certaines plantes en pot vont aussi vous aider dans votre chambre. Par exemple, le Jasmin a des vertus relaxantes. Ensuite, l’aloe vera a des capacités très étonnantes pour nous protéger des ondes.

L’amélioration du sommeil passe également par une amélioration de l’hygiène de vie. N’hésitez pas à vous renseigner pour soigner votre alimentation et faire plus de sport.