Les chaussures en cuir ne sont pas bon marché et, plutôt que d’en racheter une nouvelle paire, il vaut mieux savoir comment les nettoyer et les entretenir le plus longtemps possible. Pour nettoyer le cuir, il est important de connaître les meilleures méthodes de nettoyage. Ceci va également vous aider à économiser de l'argent, à la fois à court et à long terme. Afin de bien nettoyer vos chaussures en cuir, lisez les quelques instructions ci-dessous.

Quand faut-il nettoyer ses chaussures ?

En un mot : souvent. Au moins une fois par mois, et même mieux, chaque semaine. Il faut aussi les nettoyer selon certains occasions, comme lorsque vous avez marché dans la boue. Dans ce cas, faites-le avant que la boue ne sèche et n’abîme le cuir.

Comment nettoyer ?

Investissez dans une bonne crème de nettoyage pour le cuir ainsi qu’une bonne peau de chamois. Enlevez la poussière, la saleté et la boue des chaussures avec une brosse. Frottez les éraflures et les saletés plus incrustées avec un chiffon humide et un peu de savon. Appliquez ensuite la crème pour le cuir de façon égale, sur toute la chaussure, puis essuyez avec la peau de chamois ou un autre tissus très doux.

Le bon rangement

Pour vous assurer que vos chaussures en cuir dureront le plus longtemps possible, rangez-les correctement, cela permettra un nettoyage et un entretien beaucoup plus faciles. Utilisez un système de rayonnage dans votre placard, ou un porte chaussures qui pourra être accroché à la porte du placard. Utilisez un embauchoir pour que les chaussures gardent leur forme initiale et ne s’imprègnent pas de mauvaises odeurs.

Cirer des chaussures en cuir

Cirez régulièrement vos chaussures pour les garder brillantes. Vous pouvez acheter du cirage de différentes couleurs dans n'importe quel magasin de chaussures. Appliquez le cirage sur la chaussure uniformément à l'aide d'un chiffon doux ou d’une brosse. Laissez le cirage s’imprégner pendant environ 5-10 minutes, puis essuyer le surplus avec un autre morceau de tissu ou avec la brosse. Enfin, faites briller la chaussure avec un chiffon propre. Vous pouvez le faire vous-même à la maison le week-end, plutôt que payer pour que quelqu’un d’autre le fasse.

Nettoyage des différents types de cuir

Les méthodes décrites ci-dessus sont adéquates pour le cuir lisse mais il vous faudra adopter une autre méthode pour le daim, le nubuck ou tout autre type de cuir granuleux. Pour ce type de cuir, il vaut mieux s’adresser à des spécialistes qui possèderont le matériel nécessaire.

Achat du matériel de nettoyage

Vous devriez être en mesure d'obtenir tous vos produits ou au moins la plus grande partie dans les magasins de chaussures. Vous pouvez également en trouver dans les pharmacies et autres magasins qui vendent du cuir sous quelque forme que ce soit. Internet est aussi très pratique pour acheter votre matériel en ligne en allant sur des sites tels que Timpson, Johnston&Murphy, The Shoe Shine Kit, etc

Pour garder vos chaussures propres et brillantes, suivez les étapes ci-dessus. Une paire de chaussures en bonne condition fait partie de votre habillement et contribue à faire bonne impression lorsque vous rencontrez des gens. En les entretenant régulièrement, vous économiserez aussi de l’argent puisqu’elles dureront plus longtemps.