Les bijoux en inox ont du succès, car ils ne changent pas de couleur contrairement à bien d’autres. Mais, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en prendre soin. Découvrez dans cet article 4 astuces pour nettoyer vos bijoux en inox afin qu’ils restent neufs pendant longtemps.

Utiliser du bicarbonate de soude

Molécule préférée des « recettes de grand-mère », le bicarbonate est très efficace pour nettoyer les bijoux en inox. Il permet de faire disparaître facilement la couche noire déposée sur la surface des bijoux. Mais, comment l’utiliser ? L’astuce consiste, à préparer une pâte nettoyante à partir du bicarbonate de soude et de l’eau. Pour la plupart des articles, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à soupe d’eau sont suffisantes. Vous devez ensuite appliquer une petite quantité de la pâte sur la surface inox de votre bijou et frotter délicatement avec une brosse à dents ayant des poils doux. Évitez d’appuyer trop fort et suivez le grain de l’inox. Pour finir, rincez le bijou à l’eau tiède et passez au séchage. Si le besoin y est, vous pouvez polir vos bijoux tendance pour femme après le nettoyage afin de conserver leur valeur d’origine.

Utiliser le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un précieux allié dans le nettoyage de vos bijoux en inox. Avec cette substance, vous pouvez faire resplendir vos bijoux en inox sans aucune difficulté. Pour ce faire, il suffit de :

  • Tremper le bijou dans un bain de vinaigre blanc pendant environ deux heures ;
  • Retirer le bijou du bain et rincer avec de l’eau claire ;
  • Tamponnez délicatement le bijou avec une serviette douce pour le sécher.

Avec cette astuce, vous pouvez redonner à votre bijou son éclat d’origine. Toutefois, vous devez veiller à bien diluer le vinaigre afin de diminuer la concentration de l’acide acétique CH3COOH, car l’inox ne supporte pas le vinaigre pur.

Utiliser le jus de citron

Particulièrement efficace, le jus de citron est très adapté au nettoyage de bijoux en acier inox. Il permet de désincruster la couche fine de saletés laissée par la sueur, la poussière et les produits cosmétiques. L’astuce est simple, mais très efficiente. Elle consiste à frotter doucement la surface inox de votre bijou avec une serviette imbibée dans du jus de citron légèrement dilué. Après cette étape, vous devez rincer abondamment le bijou afin d’éviter le dépôt d’acide citrique.

Utiliser du dentifrice

Vous pouvez également utiliser le dentifrice pour restituer l’éclat de vos bijoux en inox. Mais, comment s’y prendre ? Humidifiez le coin d’un chiffon non abrasif et non pelucheux avec de l’eau tiède et mettez-en une petite quantité de dentifrice. Passez délicatement le chiffon sur la surface du bijou en suivant le grain de l’inox. Ensuite, rincez le bijou avec de l’eau propre. Pour finir, sécher le bijou avec une serviette douce.

Toutefois, si vous pensez utiliser cette astuce, privilégiez un dentifrice blanc uni et sans silice. Ainsi, vous ne risquez pas de rayer votre bijou.

Que retenir ? Pour nettoyer vos bijoux en inox, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le jus de citron ou le dentifrice. Quelle que soit la méthode choisie, n’hésitez pas à suivre les conseils détaillés dans cet article pour restituer la brillance d’origine de vos bijoux en inox.