La guêpière est un sous-vêtement porté par les femmes depuis des siècles. Elle enserre étroitement le buste et la taille d’un matériau rigide encore resserré par des liens. Cette structure amincit la taille, et soutient et renforce le buste. Voici quelques conseils pour bien porter une guêpière.

Prendre la bonne taille de bonnets

L’élément le plus important d’une guêpière est la taille des bonnets. Si le soutien-gorge vous va, le reste de la guêpière pourra s’ajuster sans problèmes. Un tailleur professionnel peut vous aider à faire en sorte d’obtenir la bonne taille pour vous. Peu importe combien vous aimez une guêpière, si elle n’est pas à la bonne taille, c’est un mauvais achat qui ne vous ira jamais.
Pensez « abondance ». Les guêpières sont synonymes d’abondance et de débordement dans le domaine de la poitrine… Tout le concept repose sur le fait de faire apparaître les seins bien gonflés. Si votre guêpière comprime ou aplatit la poitrine, c’est que ce n’est pas la bonne. Les baleines sont les matériaux rigides qui donnent la structure au vêtement. Les femmes plus rondes auront besoin d’un peu plus de baleines alors que les femmes très minces peuvent s’en tirer avec des panneaux au lieu de baleines. Les baleines étaient autrefois fabriquées en os ou en acier mais sont aujourd’hui en plastique.

Une guêpière classique n’a pas de bretelles

La vraie guêpière n’a pas de bretelles mais il en existe de toutes les sortes. Certaines comprennent des petites bretelles, voire des manches. Une guêpière est le sous-vêtement idéal pour une robe bustier car elle fait ressortir la poitrine tout en amincissant la taille. Elle vous mincira et évitera à vos capitons de déborder. Si vous avez besoin de compression à la taille, achetez une guêpière longue, mais si vous êtes mince, prenez un style plus court.

Fermetures

Traditionnellement, une guêpière se resserre par derrière à l’aide de liens en zig zag (en dentelle, ficelle, lanières de cuir ou ruban). Il y a aussi des crochets et parfois des fermetures à glissière, mais quelle que soit la fermeture, il faudra que quelqu’un vous aide à fermer votre guêpière. Il existe aujourd’hui des guêpières qui se ferment par l’avant si vous êtes seule.

Choix du tissu

Il existe des guêpières dans tous les tissus : velours, coton, cuir, lycra, denim, PVC, uréthane, et même en toile cirée. Pensez à votre confort car le tissu touche votre peau et couvre la plupart de votre buste. Si vous avez la peau sensible, choisissez un tissu qui respire. Attention aux tissus tel que le cuir et le PVC, qui vous feront suer plus que les autres.
Intérieur ou extérieur? Une guêpière se porte-t-elle sous un vêtement ou par-dessus ? Malgré leur appartenance à la classe des sous-vêtements, les guêpières peuvent se porter par-dessus les vêtements. Voyez l’exemple de Madonna dans Like a Virgin. Pour le reste d’entre nous, c’est vraiment une question de goût. Si vous envisagez de porter votre bustier par-dessus vos vêtements, choisissez un tissu qui couvre l’extérieur des bonnets. Il n’en existe pas encore en polaire mais on ne sait jamais.

Accessoires

Une guêpière est un vêtement très féminin ……. un porte-jarretelles et des bas peuvent compléter ce look, ainsi que des talons hauts, ou un boa en plumes. Pour la plupart des gens, la guêpière est le point de départ d’une bonne soirée à deux.
Manipulez-la avec soin. Laver votre guêpière nécessite une manipulation spéciale à cause des baleines. Ne mettez jamais une guêpière en machine. Lavez-la à la main et faites-la sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi retirer les baleines et laver votre vêtement séparément.