Pour votre projet de construction, vous désirez avoir une estimation du budget requis ? Le coût de la construction d’une maison neuve n’est pas fixe, il varie notamment en fonction de paramètres tels que le prix au m², les horaires de travail, le prix de l'architecte et la TVA ainsi que d’autres éléments (finitions, style architectural, type d’équipements à installer, ect). 

Le prix de la maison au m²

Le prix de la construction d’une maison est souvent estimé au m². Le tarif moyen du m² tourne autour de 1100 euros. Ce prix n’inclut pas les honoraires de l’architecte ni la TVA qui est calculée à hauteur de 21 %. Dans la mesure où ces deux paramètres sont pris en compte, le prix global au m² est estimé à 1428 euros. Ce tarif dépend toutefois de l’emplacement géographique et du style architectural choisis. Pour les maisons ouvertes, il oscille autour des 1400 euros. S’il s’agit d’une construction semi-ouverte, on l’estime à 1350 euros et pour les habitations fermées, comptez environ 1300 euros. D’autres dépenses liées au raccordement aux services publics, à l’étude de stabilité ainsi que d’autres contrôles sont également à prévoir.

Les heures de travail et les horaires de l’architecte

Le tarif horaire de l’entrepreneur est l’un des éléments les plus importants du coût de construction d’une maison neuve. Ce qui explique l’intervention de certains maîtres d’ouvrage sur leur chantier, en vue de réduire le tarif de construction au mètre carré. En effet, il existe des auto-constructeurs qui se chargent eux même de la réalisation de diverses opérations de la construction, ce qui leur permet de rabaisser le prix du m² en dessous des 1000 euros. 

D'autres s’occupent uniquement des finitions. Néanmoins, si vous n’êtes pas habilité à effectuer ce genre de tâches, il est préférable de faire appel à des professionnels. En ce qui concerne les honoraires de l’architecte, ils correspondent à 7 % du budget. Cependant, l’architecte peut fixer lui-même son salaire dans certains cas.