Un recrutement est une étape cruciale pour une entreprise. Il peut être synonyme d’une meilleure productivité si vous réussissez à dénicher un profil très attractif. En revanche, une mauvaise décision pourrait vous valoir une perte de temps et d’argent. C’est la raison pour laquelle certaines organisations n’hésitent pas à recourir aux services des cabinets spécialisés pour trouver leurs nouveaux collaborateurs. Toutefois, si vous savez comment vous y prendre, il est possible de rédiger une annonce d’emploi efficace pour attirer de bons candidats. Nous vous livrons nos conseils ! 

Choisir un titre qui attire l’attention

Pour publier une petite annonce d'emploi efficace, l’une des premières choses à soigner est le titre de l’offre. Celui-ci doit susciter l’intérêt des profils que vous cherchez à atteindre et les amener à consulter votre annonce. Dans le cas où le recrutement se fait en interne, vous pouvez être plus explicite dans votre titre. Par exemple, vous pouvez mentionner : « Chef de Support de Communication Global ». 

Toutefois, si vous recherchez des candidats à l’externe, optez pour un titre concis mais simple que les personnes qui recherchent ce type d’emploi sont susceptibles de taper comme « Responsable Médiatique ». 

Bien élaborer la structure de l’annonce

Il n’existe pas de normes standardisées sur la façon de détailler les différentes fonctions d’un poste. Cependant, pour rédiger une offre d’emploi pertinente, il faut nécessairement faire figurer un certain nombre d’éléments dans l’annonce. A cet égard, une courte introduction d’une quarantaine de mots environ servira d’entrée en matière sur le poste. Cela permettra au lecteur d’apprécier rapidement si l’emploi est fait pour lui ou non. 

La prochaine partie va permettre de préciser les responsabilités qui seront assignées au titulaire du poste. Listez 3 à 7 tâches et efforcez-vous de les mettre en relation avec un objectif de la société dans la mesure du possible. Ce sera un moyen d’aider le candidat à apprécier la manière dont l’emploi est en synergie avec les orientations stratégiques de l’entité.

Les autres éléments à incorporer dans l’annonce

Une annonce d’emploi bien structurée nécessite également que vous indiquiez les qualités techniques et humaines qui sont attendues de votre futur collaborateur. Définissez quelles sont les compétences, le niveau d’études et les attributs que doit posséder le candidat.  Si vous avez en vue de réduire le nombre de personnes qui vont postuler, vous avez la liberté de lister des critères très spécifiques.