Ces dernières années, les nouvelles technologies ont considérablement modifié notre rapport à la rencontre de l’âme sœur. Avec internet et les applications mobiles, nous disposons désormais d’outils puissants de mise en relation, avec des personnes qui peuvent potentiellement venir de la terre entière. Meetic ou Tinder sont deux noms qui sont particulièrement associés à cette nouvelle façon de faire des rencontres amoureuses, qui correspondent chacun à un public et à une façon de faire. En permettant de connecter des personnes en recherche d’un partenaire et de les faire se connaître, ces nouvelles techniques contribuent assurément à rendre ces nouveaux couples heureux.

Les agences matrimoniales se sont renouvelées avec internet

Le concept de l’agence matrimoniale n’est pas nouveau. Néanmoins, avec l’arrivée d’internet, il a une portée bien plus grande. En effet, il existe en ligne de nombreuses agences, qui permettent aux aspirants de rencontrer des hommes ou des femmes selon certains critères choisis par eux. Il existe par exemple des agences matrimoniales pour rencontrer des femmes slaves (originaires de Russie, Ukraine et Biélorussie notamment), il y en a d’autres basées sur un critère communautaire (religieux, linguistique ou ethnique). Enfin, des agences se sont également spécialisées dans les rencontres entre personnes homosexuelles.

Les applications mobiles de rencontre ont conquis les jeunes

Désormais, pour les moins de 30 ans, on ne présente plus les applications mobiles de rencontres. Dans le sillage du très connu Tinder, il existe un grand nombre de plateformes disponibles, qui se spécialisent également selon des critères d’orientation sexuelle, de communauté ou encore d’âge. Même si elles ne conduisent pas toujours à trouver l’homme ou la femme de sa vie, ces applications sont un moyen extraordinaire de générer des rencontres qui autrement ne seraient jamais arrivées. Et c’est bien là toute la vertu de cette nouvelle forme de mise en relation : donner sa chance à n’importe qui.