En matière de construction, le béton reste le matériau le plus usité. Pourtant, le bois comporte de nombreux avantages. En effet, les maisons en bois se veulent plus respectueuses de l’environnement. Elles sont également moins coûteuses et offrent une meilleure isolation thermique. De plus, leur construction est plus propre en ce sens où il n’y a que peu de salissure au niveau du chantier. Autant d’atouts qui font que le bois attire de plus en plus de particuliers. Et si vous souhaitez également vous lancer dans un tel projet immobilier, voici les étapes à suivre pour réussir votre construction de maison en bois

La fabrication et la pose de panneaux en bois

Pour la construction de votre maison en bois, vous devrez vous procurer des panneaux conçus en bois. Ces derniers sont fabriqués en usine. Pour recevoir du matériel adapté à votre future bâtisse, il vous suffira de communiquer les dimensions précises en fonction des plans de la propriété. Pour ce qui est de la dalle sur laquelle sera posée la construction en bois, elle doit être tout simplement traditionnelle. 

Dès que vous entrez en possession des panneaux, vous devrez utiliser une grue pour les monter sur la dalle. Veillez à bien vous conformer au plan de montage. L’ossature de la construction devra recevoir des panneaux. Cela permettra d’ériger toutes les façades de la maison. Par la suite, ce sera au tour de la structure du toit d’être installée. Ensuite, elle pourra supporter les tuiles. Cependant, pour être sûr d’ériger votre habitat dans les règles de l’art il est conseillé de contacter un constructeur de maison en bois.

La protection du bois

Généralement, les panneaux en bois qui vous sont livrés ont déjà subi un traitement contre les insectes et la putréfaction. Et une fois les panneaux installés, vous n’aurez plus qu’à choisir entre divers types de revêtements selon vos envies. Il peut s’agir par exemple de plâtre ou même de lambris. 

Le coût d’une construction de maison en bois

La construction d’une maison en bois est moins onéreuse qu’une bâtisse en béton. Mais le prix du bois va varier en fonction de la qualité du matériau. Par exemple, s’il s’agit du bois résineux qui comporte un diamètre d’une trentaine de centimètres, vous pouvez l’acheter pour 60 voire 80 euros le m3.