Le garde meuble est un dispositif qui vous permet d’obtenir de l’espace pour ranger vos affaires et meubles. Il constitue une solution pratique à votre manque d’espace et vous permet de stocker vos affaires en toute sécurité. La location d’un garde meuble n’est pas sans dépenses et pour avoir une idée du coût global, vous devez prendre en compte de nombreux critères.

La surface et l’emplacement du garde meuble

La surface du garde meuble est l’un des premiers critères permettant de déterminer son prix. En effet, plus la superficie du box est grande et plus le coût de la location sera élevé. Les prix peuvent varier d’une société à une autre mais les principes demeurent les mêmes. Un petit box peut vous coûter mensuellement une dizaine d’euros tandis que le grand box risque de vous coûter plus d’une cinquantaine d’euros. Le coût du garde meuble peut aussi dépendre de la ville où il se situe. Pour votre garde meuble particulier à Liège par exemple, le coût sera moins cher que dans une ville beaucoup plus grande comme Bruxelles.

Les conditions d’accès et la période de location

L’accessibilité peut également influer sur le coût de la location du garde meuble. Si votre garde meuble se trouve par exemple au rez-de-chaussée où l’accès est simple et facile alors il coûtera plus cher. Par contre, s’il est situé au niveau d’un étage, les frais seront certainement moins élevés. De même, si vous voulez accéder à tout moment à vos affaires, le prix de la location sera très élevé du fait de la flexibilité des horaires qui est relativement coûteuse. La période pendant laquelle vous louez le garde meuble peut aussi impacter sur le prix de la location. En général, les coûts deviennent plus chers pendant le printemps ainsi que l’été et baissent pendant l’hiver. Le fait de recourir à divers services liés à la location du garde meuble peut également faire grimper les prix.

La durée de location et l’assurance

La durée de la location du garde meuble va également impacter sur le coût. Si vous louez un garde meuble pendant une longue période, vous avez plus de chances que le coût soit bas que lorsqu'il s’agit d’une location à courte durée. Pour une durée longue, vous pouvez bénéficier de remises intéressantes qui allégeront les coûts. Les frais d’assurance seront fonction de la valeur de vos biens.