Le chauffage au bois est aujourd’hui particulièrement tendance. De plus en plus de personnes se tournent vers ce type de chauffage pour diverses raisons. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, cheminée à foyer ouvert, fermé, à insert. Ce type d’appareil demande un entretien régulier, deux ramonages par an et nécessite un investissement de départ plutôt conséquent. Avec les avantages de faire installer une cheminée à Angoulême, vous jouissez d’une bonne convivialité.

Sécurité, confort, autonomie

Le fait que le foyer soit fermé a un grand impact sur l’autonomie de l’installation de chauffage. De nombreux inserts permettent jusqu’à dix heures de chauffage, ce qui est synonyme de confort pour les habitants qui n’auront plus à alimenter le foyer de manière trop fréquente. La sécurité est également un atout. Les risques d’incendie sont limités, car les flammèches sont contenues dans le foyer entièrement fermé. L’un des autres avantages et non des moindres, l’installation ne nécessite pas de travaux de gros œuvre. Il existe une grande variété de modèles sur le marché. L’insert pour cheminée, son avantage, c’est aussi la propreté. Toutes les cendres sont retenues dans le foyer. Celui-ci lorsqu’il est ouvert n’offre que 15% de rendement alors qu’un insert est capable de restituer entre 70 et 80% de la chaleur générée grâce à la combustion. C’est un mode de chauffage à part entière.

A vous d’adapter le modèle qui vous ressemble

Selon vos goûts, vos attentes, la décoration de votre intérieur, votre budget, vous avez la possibilité d’opter pour une cheminée en totale adéquation avec vos aspirations. Une cheminée classique rehaussera un intérieur traditionnel tandis qu’un modèle contemporain mettra en valeur une ambiance épurée et design. Fermée, ouverte, à insert, à vous d’installer la cheminée qui vous correspond. Quel que soit le choix depuis la dimension de la cheminée en passant par le type de combustible, pellets, bûches, bioéthanol, des spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix, le plus pertinent à votre situation. À Angoulême ou dans les environs, avoir une cheminée, c’est profiter d’un bon feu lorsque les températures baissent, c’est chauffer efficacement sa maison, c’est réduire ses factures énergétiques. Vous pouvez contacter un professionnel avec lui, vous étudierez le type d’appareil qui saura vous convenir.