Que vous ayez décidé de déménager pour des raisons professionnelles ou non, un déménagement demande de l’organisation. Rien de tel d’ailleurs que de faire appel à des professionnels pour que ce dernier se déroule au mieux. Plus simple, plus efficace, plus sécuritaire, c’est surtout vous permettre de vivre votre déménagement plus sereinement. Pour autant, il vous faudra en parallèle le préparer. Gros plan sur ces étapes pour avoir la tranquillité d’esprit. 

Le choix de la date

Tout d’abord, vous devez définir la date idéale. Et pour cela, elle doit coïncider avec la date de départ de votre ancien logement et la prise de possession du nouveau logement. Bien entendu, elle dépendra aussi de vos disponibilités, de celle des personnes qui vous aideront et des disponibilités de l’entreprise de déménagement au Luxembourg que vous aurez sollicité par exemple. Puis, enregistrez cette date dans votre agenda ainsi qu’un rappel une semaine avant, pour interpeller gentiment ceux qui vous viendront en aide le jour J. 

Les formalités administratives

Une fois que le choix de la date est fixé, informez votre propriétaire, votre bailleur, votre syndic de copropriété dépendamment de la situation dans laquelle vous vous trouvez. N’oubliez pas d’anticiper la garde des enfants, la scolarité de ces derniers en vous rapprochant des établissements concernés. Certaines démarches spécifiques existent sûrement. 

En général, deux mois avant le déménagement, prévenez les organismes sociaux – CAF, CPAM, Caisse de retraite, Mutuelle notamment – les impôts, votre employeur ou Pôle Emploi, votre organisme bancaire et votre assureur. Pensez également à vous rapprocher des entreprises qui vous fournissent le gaz, l’électricité, l’eau, internet, la télévision ou encore le téléphone afin d’organiser les relevés de compteurs, mais aussi demander la coupure/modification des abonnements. L’occasion de changer d’opérateur, de modifier les termes du contrat, de choisir une meilleure offre tout simplement et d’augmenter votre pouvoir d’achat l’air de rien. Un mois avant, demandez la réexpédition de votre courrier, puis une fois que vous aurez déménagé, faites modifier votre adresse sur la carte grise, vos pièces d’identité ou encore votre titre de séjour. Attention, avant le 31 décembre, pensez à faire modifier les informations vous concernant sur les listes électorales. 

Le tri des affaires

Déménager est aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires. L’opportunité de vendre/donner ce qui ne vous plait plus, ne vous va plus, ne vous convient plus. L’occasion aussi de jeter ce qui ne fonctionne plus n’est pas réparable. Concernant la durée de vie de vos papiers, sachez qu’il vous faut conserver à vie votre livret de famille, contrat de mariage, carnet de santé et certificat de vaccination, carte de groupe sanguin, titre de propriété, bulletins de salaire et contrats de travail (jusqu’à la liquidation de la retraite), certificats de garantie (jusqu’à ce que l’objet soit porté en déchetterie) et factures des biens de valeur notamment. D’autres documents comme les factures de travaux réalisés par un artisan se conservent 30 ans par exemple. Certains documents se conservent, d’autres peuvent être détruits. 

Les cartons

Commencez par vous munir de cartons solides et appropriés, de ruban adhésif, d’un feutre indélébile, de papier bulle et de papier journal. L’idéal est de faire vos cartons entre un mois et un mois et demi avant la date du déménagement. Débutez par mettre les choses dont vous ne vous servez pas au quotidien dans les cartons, comme les serviettes de plage si vous êtes en plein hiver par exemple. Pensez surtout à bien identifier chaque carton avec des mots clés et à identifier la pièce. Une fois emballé, il vous sera difficile de vous y retrouver si vous ne l'avez pas fait. C’est pourquoi pour ne pas vous y perdre, utilisez un code : « chambre à coucher – objets de décoration », « salle de bain – linge de maison », « chambre loulou – jouets », « salon – livres » ou encore « jardin – outils » par exemple. Pensez également à mentionner le sens dans lequel le carton doit être posé, s’il est « lourd » ou « fragile » en l’occurrence. Le jour du déménagement, vous n’aurez plus qu’à déposer les cartons dans les bonnes pièces et les défaire dépendamment de leur contenu, de vos besoins aussi. En effet, les affaires de ski ne sont peut-être prioritaires par rapport aux vêtements d’été, si vous déménagez au mois de mai. Bien entendu, regroupez dans un même carton, l’ensemble des objets d’une même pièce. 

Je Jour J, avant de partir et de donner le dernier tour de clé, pensez à couper l’eau, l’électricité. Pensez aussi à retirer votre nom de la sonnette, de la boîte aux lettres, de l’interphone. Et pour finir, jetez un dernier coup d’œil pour être sûr de ne rien oublier.