Êtes-vous agoraphobe, claustrophobe ou acrophobe ? Une phobie est une peur excessive irraisonnable et démesurée qui apparaît en réaction à une situation, à un objet ou même à un lieu. Détendez-vous, il n’y a rien de mal à avoir peur, mais le mal est de ne pas surmonter ses peurs.

Il est nécessaire d’apprendre à gérer ses phobies, à calmer le système qui s’emballe face à une situation anormale et mieux apprendre à dompter ce genre de situations. Voici quelques petites astuces qui vous permettront de venir à bout de vos phobies.

Reconnaître ses peurs

Le premier pas qui vous mènera à surmonter votre phobie est de reconnaître que cette dernière existe. Vous ne pourrez pas appréhender vos peurs si vous ne les reconnaissez pas. Vous êtes humain. Agir comme si vos peurs n’existaient pas est contreproductif. Vos peurs ne concernent que vous et votre être.

Si l’objet de votre peur n’est pas ordinaire ou présente un caractère honteux à vos yeux, on comprend aisément que vous ne vouliez pas vous les avouer. Néanmoins, il existe des moyens d’y faire face. Vos peurs ne vont pas disparaître pour autant que vous les ignorez. Les accepter est la première marche pour débloquer un blocage psychologique qui en serait la base.

Ne pas éviter ses peurs

Si la peur de voler vous empêche de prendre l’avion, ou si la peur de l’échec vous terrorise au point de ne rien vouloir essayer, vous serez en train de vous autodétruire. Il se peut que la simple idée de vous rapprocher de l’objet de votre peur vous terrifie et vous dégoute. Il vous semblera alors plus apaisant de l’éviter, mais cela ne fera que maintenir les choses telles qu’elles sont.

Il est indispensable de faire face à vos peurs. Vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, mais vous vous gagnerez en courage à petit feu.

Pratiquer des exercices de relaxation

Comment surmonter ses phobies

Lorsque le stress monte subitement et que vous ressentez l’envie alléchante de prendre la fuite, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation pour maintenir votre calme. En cas de crise de panique, ralentissez votre respiration en prenant de plus grandes amplitudes : inspirez sur trois temps, puis expirez sur trois temps et allongez l’expiration.

Ensuite, inspirez sur quatre temps et expirez sur quatre temps. Vous pouvez également compter lentement jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. De cette façon, vous réduisez les symptômes de la peur et vous dispersez les pensées négatives.

Échanger avec des personnes qui ont la même peur que vous

Discuter de vos peurs avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous s’avère très bénéfique. Si vous avez longtemps cru que vous étiez seul dans votre situation, alors rencontrer d’autres personnes qui doivent affronter les mêmes difficultés et les mêmes circonstances vous permettra de vous ouvrir et de partager vos expériences.

De ces discussions, vous pourrez acquérir des stratégies auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul. Plusieurs sont passés par ces épreuves et ont réussi. A votre tour maintenant de dire à dieu à vos phobies.