Lorsque vous remarquez subitement de la condensation sur vos vitres, cela est sûrement dû à un excès d’humidité dans la maison. Même si la buée n’est pas trop importante, cela a des effets nocifs sur votre logement. Il est donc important de s’en débarrasser au plus vite.

Source de la condensation

Pour traiter la condensation sur les vitres de façon efficace, il faut en premier lieu déterminer l’origine de la buée. L’endroit où se produit la buée détermine s’il faut s’inquiéter ou pas. Si elle se forme à l’extérieur des châssis, cela veut dire que vos fenêtres jouent correctement leur travail de protection de l’intérieur contre l’air froid. Lorsque la condensation se produit sur la partie intérieure des vitres, alors il faut chercher la source dans les différentes pièces. Elle est tout à fait normale si vous prenez une douche ou faites cuire un repas. 

Par ailleurs, il faut trouver une solution lorsque vous trouvez de la buée sur les vitres au réveil. Il faut également trouver une solution lorsque les murs sont régulièrement humides au toucher. La condensation est encore plus importante si la pièce n’est pas bien chauffée, manque d’isolation ou est mal ventilée. Cela cause des problèmes et engendre des dégâts matériels, mais aussi des problèmes de santé

Solutions pour traiter la condensation

Afin d’éliminer la condensation, voici certaines pratiques à réaliser chaque jour. Il est recommandé de ventiler au maximum votre maison chaque jour. Pour cela, il faut ouvrir les fenêtres pendant au moins 30 minutes afin de renouveler l’air dans la pièce. Éviter de couper totalement le chauffage de votre maison lorsque vous êtes absents. Idéalement, il est conseillé de maintenir la température ambiante constante autour de 20 °C. Enfin, il faut installer des isolations sur les murs les plus froids. Vous pouvez également installer des volets extérieurs et du double vitrage. 

Les pièces telles que la chambre et les pièces d’eau, c’est-à-dire la cuisine et la salle de bain, sont considérées comme à risque. Elles doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Si ces solutions simples ne sont pas suffisantes, vous devrez alors faire appel à un professionnel pour une solution plus adaptée. Vous pouvez également opter pour des appareils de régulation de température comme les déshumidificateurs.