Trouver un dentiste ou un orthodontiste en qui vous avez confiance est essentiel à votre santé buccodentaire. Le monde serait parfait s’il suffisant de faire une recherche en ligne pour en trouver un, mais c’est rarement le cas. Même s’il vous paraît facile de faire une recherche Internet, ne vous basez jamais sur le nom qui apparaît en haut de la liste ou celui qui est le plus proche de chez vous. Simplicité et rapidité ne vous aideront pas à trouver un bon dentiste.

Il y a plusieurs façons de chercher (et de trouver) un dentiste. Il vous faudra faire attention à certaines choses et vous devrez suivre quelques étapes avant de choisir définitivement le dentiste chez lequel vous irez pendant plusieurs années. Il est donc logique de passer un peu de temps à faire cette recherche.

Demandez à votre compagnie d’assurance

La plupart des sites d’assurances dentaires ont une fonction de recherche qui permet aux membres de trouver des dentistes dans leur région. Vous devez toujours vérifier que le dentiste de votre choix accepte votre assurance dentaire et vice versa, sinon vous pourriez ne pas avoir accès à tel dentiste ou vous retrouver à devoir payer les factures vous-même. Il en est de même pour l’orthodontie. Vous pouvez contacter directement des cliniques comme (https://www.ident-clinic.be/orthodontie/) afin de connaître les différentes prises en charge.

orthodontie

Ouvrez l’annuaire téléphonique

C’est peut-être un peu désuet, mais l’annuaire téléphonique est un excellent moyen de trouver toutes les adresses des entreprises de votre région. Certaines ne sont pas encore sur Internet et vous pourrez peut-être trouver un cabinet dentaire qui n’y est pas. Cela sera aussi pratique pour vous et au final, plus rapide que d’éplucher les centaines de noms donnés par votre moteur de recherches.

Demandez à un ami, un membre de la famille, un collègue de travail, votre médecin ou votre pharmacien

Comme toujours, la meilleure façon de trouver un bon professionnel, dans n’importe quel domaine que ce soit est grâce à la recommandation de quelqu’un que vous connaissez. Demandez à vos amis, aux membres de la famille, etc s’ils connaissent un bon dentiste. Vos collègues devraient pouvoir vous aider car ils ont très probablement le même plan dentaire que vous. Quant à votre médecin et votre pharmacien, vous pouvez parier qu’ils ont bien contrôlé chez qui ils allaient se faire soigner les dents.

Méfiez-vous des publicités agressives

Si vous voyez un panneau publicitaire ou un spot télé pour un dentiste, méfiez-vous. Il se peut que ce dentiste soit trop pris par sa recherche de nouveaux clients pour bien s’occuper de ses clients existants. Bien sûr, chaque dentiste doit faire tourner son cabinet mais si votre dentiste en fait trop en matière de publicité, il se peut que ses valeurs ne soient pas les mêmes que les vôtres.

Comparer les prix des procédures

Jetez un oeil à la liste de prix pour les différentes procédures (caries, couronne, nettoyage, etc). Demandez autour de vous et sur Internet pour voir quels sont en général les prix moyens de ces procédures. Si les prix que pratique votre dentiste sont très peu chers comparés à d’autres, c’est peut-être qu’il n’utilise pas les dernières techniques ou qu’il ne paye pas cher ses matériaux de base. Si ses prix sont bien supérieurs à la moyenne, il est trop gourmand. Essayez de trouver pourquoi ses prix sont différents des autres dentistes de la région. Même si votre assurance prend les coûts en charge, le prix des procédures peut vous en dire beaucoup sur un dentiste.

comment trouver un bon dentiste

Prenez un premier rendez-vous pour faire connaissance

Avant de prendre un vrai rendez-vous dentaire, demandez à rencontrer votre dentiste ou orthodontiste pour lui poser des questions et parler un peu de ce que vous en attendez. Demandez-lui pourquoi il est devenu dentiste et ce qu’il aime dans sa profession. Posez lui aussi quelques questions techniques. Est-ce qu’il est capable de vous expliquer une procédure en termes que vous pouvez comprendre ? Regardez aussi l’aspect de son cabinet. Est-il propre et bien rangé ? Les employés vous inspirent-ils confiance ? Voyez aussi s’il est prêt à vous fournir des références. Ne passez pas trop de temps à poser ces questions mais voyez s’il cela lui pose un problème de s’asseoir avec vous quelques minutes pour discuter. Puisqu’il s’agit pour lui d’avoir un nouveau client, il ne devrait pas se montrer irritable ou ennuyé par vos questions. S’il l’est, cela peut indiquer des problèmes par le futur.

Faites faire un détartrage

Une fois que vous avez trouvé un dentiste qui répond à vos exigences, prenez rendez-vous pour un détartrage. Parlez aux gens dans la salle d’attente et demandez-leur leurs impressions sur votre nouveau dentiste. Dites que c’est votre première visite et que vous vous demandez comment il ou elle va être. Accordez une attention particulière au travail du dentiste lors du détartrage. Est-il professionnel ? Fait-il un travail minutieux ? Est-ce une expérience agréable (autant qu’une visite chez le dentiste peut l’être). Avez-vous une bonne impression. Si non, vous n’êtes pas obligé d’y retourner. Cette première visite devrait vous dire si vous êtes prêt à revenir dans ce cabinet tous les 6 mois ou non.