Si dans l’esprit collectif, le mariage occupe toutes les pensées lorsqu’on parle d’union amoureuse, il serait injuste de ne pas évoquer les fiançailles. Véritable lien affectif fort, il symbolise le début d’une union. Et dans cette optique, un détail revient avec insistance : la bague de fiançailles. Néanmoins, il est généralement difficile de trouver une bague originale sans débourser une fortune. Focus sur les astuces qui fonctionnent pour trouver la perle rare à prix malin.

Art déco ou vintage ?

Ces dernières années, plusieurs tendances ont vu le jour pour les bagues de fiançailles. Et parmi elles, l’art déco et le vintage sont particulièrement recherchés. La première est appréciée pour l’alliance de formes pures et des pierres de grande qualité. Du saphir au diamant en passant par l’émeraude ou le rubis, les choix sont multiples car il est même possible de personnaliser sa bague. Pour la mode vintage, le but recherché est radicalement différent de l’art déco. En effet, si l’originalité reste de rigueur, les modèles sont moins recherchés pour favoriser un style plus épuré. Si ces deux tendances ont la cote actuellement, les prix sont ils accessibles pour tous les budgets ?

Opter pour un bijoutier professionnel

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de se lancer dans sa recherche. Pour trouver la bague de fiançailles de vos rêves, il vaut mieux privilégier la qualité au détriment du prix. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de choisir un bijoutier professionnel pour l’achat de sa bague. Outre le savoir-faire et le choix des pièces disponibles, les tarifs des bagues anciennes restent accessibles. Malgré certaines idées reçues, ce secteur se démocratise et il n’est pas impossible de trouver des alliances en or 18 carats pour moins de 600 euros. S’il est possible de trouver des pièces pour des prix inférieurs sur internet, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. A vous de choisir…