Comment soigner la teigne

La teigne n’est pas un ver, comme beaucoup de gens le croient, mais un champignon. On pourrait presque admirer la perfection circulaire de son apparence, si les démangeaisons et les rougeurs ne venaient pas gâcher le plaisir.

Si vous êtes confronté à un problème fongique persistant, comme cela m’est arrivé une fois, vous pouvez perdre votre confiance en vous et vous sentir mal à l’aise sans savoir pourquoi. Parfois, la prescription de médicaments ne permet même pas de résoudre le problème (certains champignons résistent maintenant aux prescriptions). Si vous sentez que votre santé souffre, prenez les mesures nécessaires tout de suite. Voyez le lien : Guérir la teigne en 7 jours. Ci-dessous, vous trouverez de quoi vous aider à déterminer si vous avez la teigne. Si oui, prenez rendez-vous avec votre médecin immédiatement pour être traité et prévenir de nouvelles infections.

La teigne peut apparaître sur n'importe quelle partie de votre corps avec de la kératine. Heureusement, cela exclut les yeux et les muqueuses. Voici comment savoir si vous avez la teigne :

  • Apparence. La teigne peut apparaître comme un cercle rouge distinct, ou plusieurs cercles. En général, la teigne produit essentiellement un cercle rouge mais les rougeurs diminuent souvent à mesure que vous vous approchez du centre du cercle. Si vous regardez de près, le bord du cercle est légérement gonflé et vous verrez des squames à la surface de votre peau.
Avec le temps, le cercle s’élargit et quelques taches circulaires peuvent s’y former. Parce que la teigne est très contagieuse, regardez bien où elle se développe sur votre corps.

Sur le cuir chevelu, la teigne est responsable de perte de cheveux à l’endroit où elle apparaît. 
  • Démangeaisons. La démangeaison est souvent ce qui vous amène à découvrir la teigne, surtout lorsqu’elle est dans un endroit difficile à visualiser comme l’aine ou le dos. Si vous voyez un cercle rouge apparaître et que cela vous démange, la probabilité d’une infection fongique est élevée.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir la teigne, prenez un rendez-vous avec un dermatologue. Toutefois, en attendant, je vous suggère fortement d'adopter un simple traitement. Il n’y a jamais de mal à appliquer une pommade anti-fongique sur vos éruptions cutanées avant de confirmer le diagnostique. De plus, cela pourrait empêcher que votre infection se propage.

La teigne est très contagieuse, la propagation se fait par contact avec la peau infectée, et même avec des objets qui ont été en contact avec elle (comme les serviettes, les pinceaux et les vêtements). Le champignon peut se propager d’un animal à une personne et (très rarement), d’un contact avec le sol si quelqu’un de contaminé y a marché. 

La teigne est une infection commune, en particulier chez les enfants. Voici quelques façons de vous en débarrasser : 
  • Commencez par acheter quelques médicaments en pharmacie. Même si certains champignons ont développé une résistance à certains traitements antifongiques, vous pouvez les essayer d’abord. Essayez Lotrimin, Tinactin ou Nizoral. Vous pouvez trouver ces marques dans les pharmacies et les parapharmacies sous forme de spray, crème ou poudre. Vous pouvez même utiliser des produits contre le pied d’athlète car ils peuvent marcher avec les autres infections fongiques.
  • Lavez la plaie tous les jours. Assurez-vous de bien laver la zone touchée par la teigne tous les jours et de bien sécher après. Après une douche, séchez la zone atteinte en dernier pour éviter la propagation au reste de votre corps et lavez votre serviette à 60° après.
  • Changez de vêtements tous les jours. Cela est un peu contraignant de ne pas pouvoir porter les mêmes vêtements deux jours de suite mais il est impératif de vous changer. Faites attention de ne pas frotter la zone infectée avec votre vêtement pour éviter la propagation de la teigne. 
  • Regardez si votre état s’améliore. Si votre peau ne s'améliore pas après quelques semaines, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Il pourra vous prescrire des médicaments plus forts pour lutter contre la teigne. 
La teigne peut être contagieuse avant l'apparition des symptômes physiques, n’attendez donc pas l’apparition des cercles rouges pour agir. Ignorer le problème ne le résoudra pas non plus. Soyez agressif quelle que soit le traitement utilisé.