Comment retirer des objets de l'oeil

Le fait d’avoir quelque chose dans l'œil peut être extrêmement douloureux – qu’il s’agisse soit d’un petit morceau de saleté ou d'un liquide corrosif. Les yeux doivent être traités avec beaucoup de prudence, ainsi, suivez ces étapes pour supprimer les objets de votre œil.

  1. Battement de paupières. Pour les petites particules - un grain de sable ou un cil - la lubrification naturelle de l'œil peut souvent prendre soin de la situation. Battez les paupières plusieurs fois de suite et voyez si l’objet va sortir de l’œil.
  2. Ne frottez pas. Le fait de frotter les yeux alors qu'il y a quelque chose en eux peut causer une infection et rayer la cornée, ce qui va vous causer de la douleur pendant longtemps!
  3. Essayez de retirer les lentilles de contact. Si vous le pouvez, retirez vos lentilles de contact.
  4. Rincer les yeux. Pour les objets têtus, le fait de battre des paupières ne fera pas l'affaire. Tenez votre paupière ouverte sous l'eau courante pour retirer délicatement l'objet. Si vous avez un compte-gouttes, il peut être plus pratique.
  5. N’utilisez jamais de pinces. Vous pourriez endommager sérieusement votre œil en utilisant tout type d’objet dur, comme des cure-dents ou des pinces pour retirer les objets.
  6. Essayez avec un coton-tige sur le blanc de vos yeux uniquement. Très prudemment, tamponnez l’objet à l’aide d’un coton-tige humide uniquement si l’objet est sur la partie blanche de l'œil.
  7. Ne retirez jamais un objet qui s’est logé dans votre œil. Si un objet est coincé dans votre œil, couvrez votre œil avec un gobelet en carton ou quelque chose  ayant une forme similaire, et consultez immédiatement un médecin. Le fait de le retirer vous-même va probablement causer d'autres dommages.
  8. Consultez un spécialiste. Consultez immédiatement un spécialiste si un produit chimique dangereux est entré dans votre œil ou dans le cas où l'objet s’y est logé. En outre, si vous avez des problèmes de vision ou si vous ressentez une quelconque douleur après que l'objet a été retiré, consultez un spécialiste.
Vous pouvez également minimiser l'irritation et des dommages à vos yeux en vous lavant toujours soigneusement les mains avant de toucher vos yeux, et en évitant de vous frotter les yeux.