Comment évaluer des élèves

L'évaluation des élèves permet de déterminer ce qu’ils ont appris et ce avec quoi ils ont toujours du mal. En évaluant un élève, un enseignant peut l’aider à atteindre ses objectifs durant l’année. Il existe différentes manières d’évaluer un élève ou un étudiant.

  • Les projets. Cela peut être un projet individuel ou donné à un groupe. En donnant un projet spécifique à un étudiant, un enseignant peut évaluer la manière dont il organise son temps et dont il résout les problèmes. Si le projet concerne plusieurs personnes, on peut aussi voir comment un étudiant interagit avec les autres et comment il participe. Pour que le projet soit un succès en termes d'évaluation de l'élève, l'enseignant doit donner des instructions claires et détaillées.
  • Questions ouvertes. Il s'agit de poser une question ouverte à laquelle l’élève répond par écrit ou par oral. C'est une excellente façon d'évaluer le processus de pensée des étudiants.
  • Performance. Avec ce type d'évaluation, les élèves doivent effectuer des actions telles que répondre à des questions ou faire des activités spécifiques. La façon la plus courante de le faire est de demander aux élèves comment ils ont trouvé la réponse à une question donnée en leur demandant d’expliquer leur cheminement oralement ou par écrit.
  • Porte folio. C'est une excellente façon d'évaluer les progrès de l'élève. L'enseignante ou l'enseignant recueille des exemples du travail de l'élève au cours d'une période de temps, et la place dans un fichier. Parfois, l'école dispose d'un porte folio du travail de l'élève qui s'étend sur plusieurs années. L'enseignant peut alors y regarder pour voir si l'étudiant s’est d'amélioré, stagne ou régresse. C’est aussi une excellente façon de montrer aux parents comment leur enfant travaille à l’école. Lors d’un entretien, l’enseignant peut ainsi donner des exemples concrets du travail effectué ou non.
  • Quiz. Cette évaluation se fait habituellement dans le milieu d'une unité pour voir comment les élèves absorbent ce qui leur est enseigné. Un quiz est un bon moyen de savoir si les élèves ont bien écouté ou s’ils ont lu ce qu’ils devaient lire.
  • Test de fin d’année ou de fin d’unité. La plupart des enseignants utilisent ce type d'évaluation. Ceci implique généralement des questions à choix multiple, des réponses courtes, une petite dissertation, des questions de type vrai / faux etc. Cela montrer ce que les étudiants ont retenu du contenu d’un sujet sur une période de temps donnée. 
  • Evaluations régionales. Tous les États des Etats-Unis font un test pour voir ce que leurs élèves ont appris. Chaque État a un guide pour montrer comment interpréter les résultats des tests, afin que l'enseignant puisse évaluer à quel point les élèves ont appris. De nombreux Etats ont recours à ces tests pour déterminer si les étudiants sont prêts à passer dans la classe supérieure et dans quel type de classe ils devront être placés. Beaucoup d'écoles commencent à reconnaître que certains élèves ne répondent pas bien aux tests en raison de l’anxiété et l’on essaie de penser à d’autres manières d’évaluer les élèves au cours de l’année pour voir ce qu’ils ont appris.