Comment construire un treillis de jardin

Un treillis est une structure qui offre un lieu aux plantes grimpantes pour grimper. Il peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Créer votre propre treillis peut être très enrichissant, et c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez!

•    Quel type de matériel utiliser pour construire votre treillis? Vous pouvez utiliser un bois durable, comme le cèdre ou le bois traité sous pression. Ceux-ci nécessitent un peu d'entretien. Vous devriez les traiter chaque année pour les protéger contre les dommages  des intempéries, surtout s'ils sont laissés dehors toute l'année. Si vous utilisez le bois traité sous pression, soyez certain qu'il ne comporte pas de produits chimiques qui sont nuisibles pour les plantes. Vous ne voulez pas d'un treillis qui est mortel pour les plantes que vous avez mises sur lui! Vous pouvez également utiliser le vinyle, qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, mais il est plus sensible aux dommages du soleil. Vous pouvez même utiliser des métaux comme le cuivre ou le fer, mais probablement pas pour votre premier projet en treillis.

•    Quel style de treillis s'inscrira le mieux dans votre jardin? Vous pouvez concevoir un treillis de n'importe quel style que vous souhaitez. Certains sont très complexes et certains assez simples. Pensez au style qui prévaut dans le reste de votre jardin. Est-il très minimaliste et précis, ou avez-vous un jardin joyeux et accueillant, mais quelque peu brouillon? Il y a de fortes chances que si vous trouvez un treillis que vous adorez, il va coller parfaitement avec le reste de votre jardin. Après tout, vous avez conçu le jardin aussi!

•    Quel type de plantes le treillis va-t-il soutenir?Si vous avez de petites plantes qui s'enroulent autour de leur appui en de petites vrilles, vous devrez vous assurer que l'espacement sur le treillis est serré. D'autre part, si vous avez des plantes grimpantes vigoureuses, robustes, vous aurez besoin d'un treillis suffisamment solide pour servir d'appui.

•    Faites un croquis de votre treillis sur le papier. Dessinez un croquis simple de la conception de votre treillis basée sur vos réponses aux questions ci-dessus. Incluez-y des détails tels que la hauteur totale, l'espacement. Pensez aussi à l'espace dont il devra loger.

•    
Il est temps de passer à la construction! Le treillis dont nous allons parler ici est un simple panneau. C'est une conception très simple à construire. Vous pouvez certainement modifier ce modèle en fonction de votre jardin! Tout d'abord, vous aurez besoin d'acheter du matériel pour votre treillis. Vous aurez besoin de seize poteaux de bois de 1,80 mètres et 1cm de largeur  traité sous pression. Vous aurez aussi besoin d'une cinquantaine de clous de finition, une scie de table ou manuelle et un marteau.

•    Ensuite, empilez quinze des poteaux les uns sur les autres. S'ils ne sont pas exactement de la même longueur, rabotez-les afin qu'ils le soient.

•    Coupez la dernière pièce de bois en trois parties - l'une de 10cm de long, l'une de 40cm de long, et la dernière de 90cm de long.

•    Mesurez 30cm d'une extrémité de la pile de bois d'oeuvre. Fixez la pièce de 10cm à ce point, avec un niveau pour vous assurer que vous les fixez à un angle quatre-vingt-dix degrés par rapport à la pièce. Utilisez un clou pour chaque pièce. La pièce de 10cm devrait maintenant être jointe aux quinze pièces de 1,80m avec quinze clous. Mesurez 60cm au-dessus de la barre transversale de 10cm. Fixez la bande de 40cm vers la pièce du centre avec un clou, puis placez à espace uniforme le reste des pièces le long de la barre transversale, ce qui laisse un excédent de 3cm de chaque côté.

•    Ensuite, mesurez de nouveau 60cm au-dessus de la deuxième pièce. Joignez la pièce de 90cm tout comme avant, en laissant un excédent de 3cm de chaque côté. Votre treillis est terminé!


•    Une fois que vous avez terminé la construction de votre projet, creusez un trou pour planter votre treillis. Insérez le bas de votre treillis à la profondeur désirée, puis remettez la terre. Rempotez de manière très serrée - vous ne voulez pas que votre treillis tombe en emportant avec vos plantes précieuses avec lui! Ensuite, placez vos plantes dans le sol en face du treillis de soutien. Dans un premier temps elles peuvent avoir besoin d'un peu d'aide pour grimper le long du  treillis, mais bientôt, le treillis devrait être recouvert de vignes avec en bonne santé et heureuses!