Comment nettoyer une machine à laver

Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail.

  1. Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver. Lancez un programme à chaud pour la charge maximale. Faites un cycle de lavage et un cycle de rinçage. Cela permettra d’éliminer la moisissure et de décoller la saleté accumulée à l'intérieur du baril.
  2. Le jus de citron ou de lime. Si vous avez des problèmes de rouille, versez 1 tasse de jus de citron ou de lime et faites un cycle de lavage et un cycle de rinçage. Vous devez choisir les options de lavage pour la charge et la température maximales.
    • Si votre machine à laver montre des signes de rouille, il est conseillé de prendre contact avec votre fabricant ou avec le réparateur pour enrayer le problème. La rouille est signe que le baril de votre machine à laver est endommagé.
  3. Le bicarbonate de soude. Vous pouvez terminer en versant deux tasses de bicarbonate de soude et faire tourner la machine durant un cycle de lavage et un cycle de rinçage à température maximale, tout en choisissant l'option de charge importante pour obtenir un maximum d'eau. Cela permettra d'éliminer les taches et les résidus de lessives et d'adoucissants. Si votre machine à laver présente vraiment beaucoup de taches et que vous n'êtes pas contre le fait d’utiliser de l'eau de Javel, vous pouvez remplacer le bicarbonate par l’eau de Javel.
  4. Rincez. Rincez l'intérieur du baril en faisant un dernier cycle de lavage et de rinçage sans ajout d’aucun produit.
  5. Retirez toutes les parties pouvant être retirées et lavez-les. Retirez le distributeur de lessive, le distributeur d’eau de Javel, le filtre à charpie (si ces éléments sont amovibles) et lavez-les avec de l'eau chaude et du savon (vous pouvez également utiliser du produit vaisselle).
  6. Nettoyez les parties difficiles à atteindre. C'est une bonne idée de nettoyer le dessous de la machine où l'eau peut éclabousser mais ne le fait pas la plupart du temps. Utilisez une éponge avec de l'eau et du vinaigre (versez 1 tasse de vinaigre dans un seau d'eau et utilisez la solution obtenue pour le nettoyage). Puis nettoyez le rebord du baril (là où la porte ou le couvercle repose). Essuyez tous les distributeurs non amovibles. Nettoyez la partie inférieure du couvercle ainsi que l'agitateur si vous constatez encore d'éventuelles traces de saleté.
    • Des tampons en coton et/ou des brosses à dents usagées peuvent aider à nettoyer les coins et les recoins difficiles à atteindre.
  7. Nettoyez l'extérieur. Vous pouvez utiliser une éponge humide avec de l'eau et du vinaigre pour nettoyer le devant de la machine et toutes les autres parties exposées. Terminez en essuyant la partie supérieure.
  8. Facultatif – Nettoyez la zone autour de la machine et du sèche-linge et vérifiez les tuyaux. Il est recommandé de retirer également la poussière et autre saleté se trouvant autour de la machine et du sèche-linge, et il n’y a pas de meilleur moment pour le faire. Vérifiez l’état des tuyaux, à savoir s’ils présentent des marques d’usure ou de coupures. La plupart des fabricants conseillent de les remplacer tous les cinq ans, et la détection anticipée de problèmes d’usure peut permettre d’économiser du temps et de l’argent, évitant ainsi les fuites, les dégâts des eaux, et même l'explosion de tuyaux sous pression.
Il est important de nettoyer votre machine à laver, mais bien entendu pas à chaque fois que vous l’utilisez. Pour la plupart des gens, un lavage tous les trois ou quatre mois suffit. Restez attentifs aux excès de saleté à l'intérieur du baril, cela est signe que la machine devrait être nettoyée plus souvent. Si vous nettoyez des couches en tissus, des vêtements de travail extrêmement sales ou des tenues de sport, vous devrez très probablement nettoyer votre lave-linge plus souvent qu’à l’ordinaire.