Comment réparer un trottoir

Un trottoir endommagé peut vraiment nuire à l'apparence de votre maison. Heureusement, la réparation des trottoirs est bien dans les capacités de bricolage de la plupart des propriétaires de maison. Il suffit de chercher des outils de base et de suivre les instructions suivantes!

•    Déterminez à quel type de dégâts vous avez affaire. Certains dégâts sont faciles à réparer et certains ne le sont pas. La plupart des types de fissures de trottoirs sont faciles à corriger. Les grandes sections de trottoir qui ont poussé et se sont brisées en morceaux ne sont pas faciles à fixer, et auront sans doute besoin des services d'un professionnel.

•    Déterminez la raison pour laquelle le dommage est survenu.Il y a deux raisons principales pour les fissures des trottoirs. La première est l'absence de joints de contrôle, ou une insuffisance du nombre de joints de contrôle. Les joints de contrôle sont ces lignes qui courent à travers un trottoir, tous les quelques mètres. Oui, elles ont en fait un objectif. Le béton a tendance à se dilater et se contracte avec l'air et les températures au sol. Les joints de contrôle n'empêchent cela, mais ils minimisent les dommages qui surviennent en donnant au béton un tout petit espace pour se développer. En outre, les fissures qui se produisent auront tendance à être sur les joints de contrôle, et ne seront pas aussi graves qu'autrement. La deuxième raison des fissures de trottoirs sont que les racines des arbres ont envahi l'espace sous le trottoir. Alors que les racines poussent, elles traversent la base du trottoire et appuient sur le trottoir de béton, ce qui provoque des fissures.

•    Remédiez à la cause du dommage. Si le dommage de votre trottoir est causé par le manque de joints de contrôle, utilisez une scie pour couper des lignes de l'ensemble de votre trottoir, tous les mètres. Ne coupez pas tout le chemin à travers le béton - les joints de contrôle ne devraient être que de deux cm de profondeur ou moins. Rappelez-vous, portez toujours l'équipement de protection lorsque vous utilisez une scie à béton, y compris pour des gants et des lunettes de protection. Si  le dommage de votre trottoir est causé par des racines envahissantes, creusez tout autour de racines et supprimez-les avec une scie d'élagage. Selon la taille de l'arbre, cela peut retarder le développement de l'arbre, ou même le tuer, alors si vous êtes très attaché à ce chêne de quatre-vingt-ans, vous pouvez préférer apprendre à vivre avec votre trottoir endommagé! Après avoir enlevé toutes les racines d'arbres susceptibles d'endommager le trottoire, vous pouvez insérer une feuille de métal dans le sol verticalement le long du trottoir pour éviter que les racines se régénèrent. Remplissez là nouveau le troittoire avec la terre que vous avez ôtée, ainsi que de la nouvelle terre si nécessaire.

•    Décidez du matériau approprié pour la réparation. Le type de matériau que vous allez utiliser pour la réparation de votre trottoir dépend essentiellement de la taille de la fissure. Pour les fissures minuscules (moins d'un cm de largeur), vous pouvez utiliser du ciment de béton. Les fissures légèrement plus grandes peuvent aisément être fixées avec du calfeutrage, et les plus grandes fissures (deux cm de large ou plus) devront être réparées avec des patchs composés. 


•    Comment faire pour utiliser le ciment de béton. Le ciment de béton peut être trouvé dans toute magasins de travaux domestiques dans de petits bidons de stockage. La première étape consiste à nettoyer à fond la fissure et ses environs de sorte que le ciment puisse bien se lier avec le béton. Ensuite, mouillez la surface et l'intérieur de la fissure pour aider à une meilleure adhérence. La dernière étape consiste à appliquer des couches très minces de ciment de béton dans la fissure jusqu'à ce qu'elle soit remplie un peu au-dessus du niveau du trottoir. Vous pouvez faire  un peu déborder de la fissure parce que le ciment se réduira lorsqu'il sèchera. Appliquez le ciment en couches est important, car si vous l'appliquer en une fois, il est susceptible d'être pressé hors de la fissure quand le sol gèle et dégèle. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le ciment sèche entre les applications.

•    Comment utiliser le calfeutrage. Le calfeutrage qui est utilisé pour la réparation des trottoirs est similaire à l'enduit qui est utilisé pour sceller les fenêtres pour l'hiver. Préparez le trottoir comme vous le feriez pour le ciment de béton, puis coupez le bout de plastique du pistolet de calfeutrage. Insérez le colmatage dans la fissure sera plus facile si vous pouvez faire que l'ouverture du pistolet à calfeutrage soit à près de la même largeur que la fissure. Appliquez le mastic à l'intérieur de la fissure en une couche mince jusqu'à ce qu'il soit au niveau de la surface du trottoir. Comme pour les ciments, vous n'avez pas besoin d'attendre que le mastic sèche entre les couches.

•    Comment utiliser des patchs de composés de béton. Les composés de béton sont essentiellement du béton. C'est le matériau que les professionnels utilisent pour la réparation des trottoirs. Vous devez nettoyer la zone autour de la fissure du trottoir, puis préparer la fissure pour être patchée. Comme le colmatage composé est généralement utilisé pour de grandes fissures, c'est une bonne idée de creuser un peu la fissure. Bon, là vous vous dites: «Je suis censé aggrandir la fissure? «Eh bien, en un mot - oui. Vous voulez faire que le fond de la fissure soit légèrement plus large que le haut. Ceci empêche au colmatage composé d'être repoussé à l'extérieur lorsque les températures froides font se contracter le béton. Si vous avez préparé la fissure correctement, une section transversale de celle-ci ressemble à un V inversé. Ensuite, préparez les patchs de composé. Il s'agit généralement de poudre à mélanger avec de l'eau et à remuer vigoureusement. Ils sèchent très rapidement, alors ne préparez qu'une petite quantité à la fois. Humidifiez la fissure et la zone autour d'elle avec un tuyau d'arrosage, mais n'inondez pas. En utilisant une truelle, poussez le composé dans la fissure, un peu à la fois. Continuez de cette façon jusqu'à ce que la fissure soit remplie. Si nécessaire, lissez la surface du patch en mouillant un peu votre truelle et en la passant sur la surface.


La clé pour réussir à réparer votre trottoir est d'appliquer de petites quantités de composé à la fois. Si vous vous précipitez trop, le ciment, mastic, ou le composé se fissure. Ensuite, vous serez dans une situation dans laquelle la fissure de votre trottoir aura des fissures! Prenez votre temps, faites bien les choses, et, espérons-le, vous ne vous retrouverez pas au même endroit, à répéter le processus de sitôt!